NTGD VALVE CO. LTD
  sales@ntgdvalve.com       Egnlish    Español    Français   Português    Русский

Blog

» Blog

Types de robinets à soupape haute pression et principe de fonctionnement

March 27, 2023

Comment fonctionne un robinet à soupape haute pression ?

Un robinet à soupape haute pression fonctionne à l’aide d’un volant manuel ou d’un actionneur. La vanne se met en marche lorsque le volant est tourné dans le sens des aiguilles d’une montre. Le principe de fonctionnement est le même, que le robinet soit à commande manuelle ou automatisée. Un composant appelé tige transmet le couple appliqué sur le volant au disque. La tige tourne en se déplaçant vers le haut, et donc le disque de la vanne se déplace vers le haut. Ce processus laisse l’intérieur de la vanne ouvert, ce qui permet au fluide de s’écouler. L’écoulement du fluide s’arrête lorsque le volant tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ainsi, la tige tourne dans le même sens et se déplace vers le bas. Le mouvement vers le bas de la tige entraîne le déplacement du disque vers le bas jusqu’à sa position de siège. Dans cette position, le disque de la vanne ferme complètement la voie d’écoulement, garantissant qu’aucun fluide ne s’écoule à travers la vanne. En cas d’étranglement, une légère rotation du volant force le disque de la vanne à se déplacer légèrement vers le haut, laissant la vanne partiellement ouverte.

Figure : Fonctionnement d’un robinet à soupape haute pression.

 

Types de robinets à soupape haute pression

Robinet à soupape haute pression en Z

Le robinet à soupape haute pression à motif Z est l’un des types de vanne les plus courants. Cette vanne est également connue sous le nom de vanne à modèle standard. Elle possède un siège plat permettant au disque et à la tige de se déplacer dans le sens normal de l’écoulement du fluide. La résistance à l’écoulement dans cette vanne est très élevée par rapport aux autres vannes. Cette résistance accrue à l’écoulement entraîne une forte chute de pression. Il est donc conseillé d’acheter cette vanne si le domaine d’application n’est pas sévèrement affecté par la chute de pression. Cependant, cette vanne est très utile pour l’étranglement.

Figure : Robinet à soupape haute pression en T.

Robinet à soupape haute pression à configuration angulaire

Il s’agit d’une vanne unique conçue pour faire tourner le flux de fluide à un angle de 90o degrés sans que la canalisation n’utilise de coude. Comme les autres vannes, le disque de la vanne se déplace vers le haut pour ouvrir l’écoulement du fluide et vers le bas jusqu’à la position de repos lorsqu’il ferme la vanne. L’un des principaux avantages de cette vanne est qu’elle peut servir de vanne et également de coude, ce qui réduit le coût du système de tuyauterie.

Figure : Robinet à soupape haute pression à angle.

Robinet à soupape haute pression en Y

Cette vanne est également connue sous le nom de robinet à soupape haute pression à motif oblique. Elle est conçue comme une alternative aux chutes de pression élevées courantes dans d’autres robinets à soupape. La vanne est conçue de telle sorte que la tige et le siège de la vanne se rencontrent à un angle de 45o degrés. Cette conception conduit à un chemin d’écoulement droit lorsque la vanne est complètement ouverte, ce qui entraîne une faible résistance à l’écoulement du fluide. La résistance à l’écoulement est faible, ce qui permet de réduire la chute de pression. La vanne peut rester partiellement ouverte pendant une longue durée sans souffrir d’érosion.

Figure : Robinet à soupape haute pression en Y.

Robinets à soupape haute pression à brides

Ces vannes sont fabriquées avec des extrémités à bride. Les extrémités à bride sont destinées à contenir les trous qui permettent de raccorder la vanne à la conduite. L’extrémité de la conduite à raccorder doit également avoir une extrémité à bride de la même taille que le robinet. Les fabricants de robinets à soupape haute pression conçoivent ces robinets avec des brides épaisses pour s’assurer qu’elles peuvent résister à la force élevée nécessaire pour fixer le robinet et la conduite. Ce type de vanne est facile à assembler et à désassembler de la conduite. Il est également très fiable et ne présente aucune fuite grâce à sa grande résistance. Cependant, elle est lourde. L’augmentation du poids provient des extrémités à brides et du nombre de boulons et d’écrous utilisés.

Figure : Robinet à soupape haute pression à extrémité bridée.

Robinet à soupape haute pression à extrémité soudée

Il s’agit de vannes qui sont reliées à la canalisation par soudage. L’approche par soudage est principalement utilisée lorsque le fluide transporté par le système de tuyauterie est hautement dangereux. Ainsi, toute fuite légère peut entraîner des pertes considérables pour l’environnement ou pour le personnel de la tuyauterie. La vanne est conçue avec un bout uni ou un bout femelle. Les extrémités sont insérées dans la conduite, et une machine à souder est utilisée pour souder la vanne et la conduite ensemble. Ce type de raccordement est très fiable pour les produits à haute pression, haute température, inflammables et corrosifs. Cependant, une fois que la vanne est connectée à la conduite, il est impossible de la retirer, à moins que la soudure ne soit correctement enlevée.

Figure : Robinet à soupape haute pression à extrémité soudée.

Robinet à soupape électrique haute pression

Il s’agit d’un robinet à soupape haute pression qui fonctionne à l’aide d’un actionneur électrique. Un actionneur électrique fonctionne en utilisant l’énergie électrique. L’énergie électrique provenant du secteur alimente un moteur dans l’actionneur. Le moteur fait alors tourner son arbre en convertissant l’énergie électrique en énergie mécanique. L’énergie mécanique fournit le couple ou le mouvement rotatif dont la tige de la vanne a besoin pour déplacer le disque afin d’ouvrir ou de fermer le flux de fluide. Cette vanne peut être automatisée ou semi-automatisée. Il s’agit d’une vanne à haut niveau d’hygiène, car elle ne contribue pas à la saleté. Compte tenu de son niveau de propreté, la vanne peut être utilisée dans des applications qui exigent des niveaux d’hygiène élevés. Cependant, cette vanne fonctionne à l’électricité ; par conséquent, en cas de panne de courant, elle affecte négativement le fonctionnement de l’usine.

Figure : Robinet à soupape électrique haute pression.

Robinet à soupape pneumatique haute pression

Il s’agit d’une vanne qui fonctionne à l’aide d’un actionneur pneumatique. L’actionneur fonctionne grâce à l’air comprimé. Cependant, cet actionneur a besoin d’une source d’énergie pour comprimer l’air, et l’électricité est donc nécessaire. L’air comprimé agit sur un piston à l’intérieur d’un cylindre, créant un mouvement rotatif. Ce mouvement est transmis à la tige de la vanne, forçant le disque à ouvrir ou fermer le flux de fluide. Cette vanne peut être automatisée afin de réduire les coûts de main-d’œuvre et les risques de blessure pour l’opérateur. La vanne est très propre et peut donc être utilisée si des niveaux d’hygiène élevés sont exigés.

Figure : Robinet à soupape pneumatique haute pression.

Enquiry Form ( we will get back you as soon as possible )

Name:
*
Email:
*
Message:

Verification:
3 + 4 = ?

Maybe you like also

  • Categories

NTGD VALVE CO. LTD
  sales@ntgdvalve.com       Egnlish    Español    Français   Português    Русский

Blog

» Blog

High Pressure Globe Valve Types and Working Principle

March 21, 2023

How does a high-pressure globe valve work? 

A high-pressure globe valve operates using a manual handwheel or an actuator. The valve starts when the handwheel is rotated in a clockwise direction. The working principle is the same whether the valve is manually operated or automated. A component known as a stem transmits the torque applied on the handwheel to the disc. The stem turns as it moves upwards, and thus the valve disc moves upwards. This process leaves the valve interior open, allowing fluid flow to occur. Fluid flow stops when the handwheel rotates in the counterclockwise direction. As such, the stem rotates in the same direction as it moves downwards. The stem’s downward movement causes the disc to move downwards to its seating position. At this position, the valve disc seals the flow path completely, ensuring no fluid flows through the valve. In the case of throttling, slight rotation of the handwheel forces the valve disc to move upwards slightly, leaving the valve partially open.

Figure: Working of a high-pressure globe valve.

 

Types of high-pressure globe valves 

Z-pattern high-pressure globe valve 

The z-pattern high-pressure globe valve is one of the most common valve types. This valve is also known as a standard pattern valve. It has a flat seat setting allowing the disc and stem to move normal to the fluid flow direction. The flow resistance in this valve is very high compared to other valves. The increased flow resistance leads to a high-pressure drop. So, it is advisable to purchase this valve for if the area of application will not be severely affected by the low-pressure drop. However, this valve will serve very well when it comes to throttling.

Figure: T-pattern high-pressure globe valve.

Angle pattern high-pressure globe valve 

This is a unique valve designed to turn media flow to an angle of 90o degrees without the pipeline utilizing any elbow. Like other valves, the valve disc moves upwards to open media flow and downwards to the seating position when it is closing the valve. One main advantage of this valve is that it can serve as a valve and also serve as a pipe elbow, thus reducing the cost of the piping system.

Figure: Angle-pattern high-pressure globe valve.

Y-pattern high-pressure globe valve 

This valve is also known as an oblique pattern high-pressure globe valve. It is designed as an alternative for high-pressure drop common in other globe valves. The valve is designed such that the valve stem and seat meet at an angle of 45o degrees. This design leads to a straight flow path when the valve is fully open, resulting in low fluid flow resistance. It has low flow resistance, which helps to reduce pressure drop. The valve can remain partially open for a long duration without suffering from erosion.

Figure: Y-pattern high-pressure globe valve.

Flanged-end high-pressure globe valves 

These are valves that are made with flange ends. The flange ends are meant to contain the holes that help to connect the valve to the pipe. The pipe end to be connected should also have a flanged end of the same size as the valve. High-pressure globe valve manufacturers design these valves with thick flanges to ensure they can withstand the high strength needed to secure the valve and the pipe. This type of valve is easy to assemble and disassemble from the pipe. It is also highly reliable in ensuring zero leakage due to its high strength. However, it is heavy. The increased weight emanates from the flanged ends and the number of bolts and nuts used.

Figure: Flanged end high-pressure globe valve.

Welded-end high-pressure globe valve

These are valves that are connected to the pipe through welding. The welding approach is mainly used where the fluid conveyed through the piping system is highly hazardous. Thus any slight leakage may lead to considerable losses to the environment or to the piping personnel. The valve is designed with a butt end or socket end. The ends are inserted into the pipe, and a welding machine is used to weld the valve and the pipe together. This type of connection is very reliable for high-pressure, high-temperature, flammable, and corrosive products. However, once the valve is connected to the pipe, it is impossible to remove it unless the weld is properly removed.

Figure: Welded end high-pressure globe valve.

Electric high-pressure globe valve 

This is a high-pressure globe valve that operates using an electric actuator. An electric actuator operates by using electrical energy. The electrical energy from the mains supply powers a motor in the actuator. The motor then rotates its shaft converting electrical energy to mechanical energy. The mechanical energy provides the torque or rotary motion the valve stem needs to move the disc to open or close fluid flow. This valve can be automated or semi-automated. It is a valve with high levels of hygiene since it does not contribute to dirt. Considering its level of cleanliness, the valve can be used in applications that demand high levels of hygiene. However, this valve relies on electricity; thus, in a power outage, it adversely affects plant operations.

 

Figure: Electric high-pressure globe valve.

Pneumatic high-pressure globe valve 

This is a valve that operates using a pneumatic actuator. The actuator operates by use of compressed air. However, this actuator needs a power source to compress the air, and thus electricity is required. The compressed air acts on a piston within a cylinder creating rotary motion. This motion is transmitted to the valve stem, forcing the disc to open or close fluid flow. This valve can be automated to reduce labor costs and the possibility of injury to the valve operator. The valve is very clean and thus suitable for use if high hygiene levels are demanded.

Figure: Pneumatic high-pressure globe valve.

Enquiry Form ( we will get back you as soon as possible )

Name:
*
Email:
*
Message:

Verification:
3 + 6 = ?

Maybe you like also

  •  

     

  • Contact Us

  • NTGD Valve (China) Co. LTD
    North Avenue Zhuqu Town ,Weishi County, Kaifeng, Henan,China
    Email: sales@ntgdvalve.com
    Website:www.ntgdvalve.com

  •  

    NTGD Valve (UK) Co. LTD
    ADD.: 19,King Street, Gillingham, England ME7 1EO
    Email: sales@ntgd.co.uk