NTGD VALVE CO. LTD
  sales@ntgdvalve.com       Egnlish    Español    Français   Português    Русский

Valve à bille

» Valve à bille

Double blocage et vanne de purge

CATEGORY AND TAGS:
Valve à bille

※ Fire Safe Design
※ Tige anti-explosion
※ Gamme de taille : NPS 2 à NPS 28
※ Class Range : 150LB à 2500LB
※ Concevoir MST. : API6D/ API608/ ISO17292
※ Fabricant et fournisseur de vannes à double obturation et de purge

CATALOGenquiry
  • Specifications

La vanne à double blocage et purge est abrégée en vanne DBB. Elle est constituée de deux vannes à boisseau ordinaires reliées par une extrémité d’entrée commune. La vanne à bille à double blocage et purge est un produit destiné à remplacer plusieurs connexions entre des vannes conventionnelles ; comme son nom l’indique, c’est une vanne à bille à double blocage et purge. La différence entre cette vanne DBB et celle conventionnelle est qu’elle peut surmonter efficacement les fuites qui se produisent pendant le fonctionnement du système, et elle peut être rapidement fermée et purgée facilement. Cette vanne à bille DBB est une forme moderne de vanne largement utilisée sur le marché aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’une vanne à double blocage et purge ?

Deux organismes décrivent officiellement la vanne à double blocage et purge en termes différents.

La vanne à double blocage et purge (DBB) est définie par l’API 6D comme une “seule vanne avec deux surfaces d’assise qui, en position fermée, assurent un joint contre la pression des deux extrémités de la vanne avec un moyen de ventilation/purge de la cavité entre les surfaces d’assise”. Lorsque seul un côté est sous pression, cette vanne n’a pas d’isolation double positive, selon la note de 2008.

Et l’OSHA définit la vanne DBB comme “la fermeture d’une ligne, d’un conduit ou d’un tuyau en fermant et en verrouillant ou en étiquetant deux vannes en ligne et en ouvrant et en verrouillant ou en étiquetant une vanne de vidange ou de ventilation dans la ligne entre les deux vannes fermées”.

Classification de la vanne à double blocage et purge.

Les vannes DBB sont classées selon leur structure de corps en deux principaux types :

Type de vanne DBB à corps modulaire ou divisé – La caractéristique principale de ce design est qu’il comporte deux billes dans une seule vanne pour garantir une sécurité accrue. Une vanne à aiguille de purge est située entre les deux billes sur la vanne à double blocage et purge. Cela permet de purger la vanne et de réinitialiser la pression à zéro. La forme modulaire à trois pièces profite à l’instrumentation et à la tuyauterie. Les vannes d’instrumentation vont de 1 pouce à 3 pouces ; les vannes de tuyauterie vont de 1 pouce à 24 pouces. De l’API 3.000 à l’API 10.000 dans toutes les classes de pression de 150 à 2500 livres.

Vannes DBB intégrales – Ces vannes sont utilisées dans l’industrie de l’instrumentation et se déclinent en plusieurs conceptions pour répondre à divers besoins, notamment de bride à bride, de bride au filetage, d’injection et d’échantillonnage, et de types de bille et d’aiguille. Une vanne à aiguille de purge est située entre les deux billes sur la vanne à double blocage et purge intégrale. Cela permet de purger la vanne et de réinitialiser la pression à zéro.

Caractéristiques et avantages de la vanne DBB.

Les vannes à double blocage et purge ont été développées pour remplacer le processus de boulonnage des vannes individuelles ensemble pour fournir une double isolation.

Ce nouveau modèle permet d’importantes économies de poids, d’espace et de temps d’installation, notamment pour l’isolation dans l’instrumentation ou dans la cage d’instruments. Ces économies de poids peuvent atteindre jusqu’à 60 % et des tests ont montré qu’il est également possible de réaliser des économies de temps de 70 % sur l’installation. Cependant, les plus grands avantages doivent être envisagés dans la réduction des voies de fuite vers l’environnement, réduisant ainsi la possibilité de dangers potentiels.

L’isolation double est une exigence essentielle lorsqu’un entretien est effectué en aval de la première vanne d’isolation. La ventilation de la cavité est assurée par une vanne de purge à bille ou à globe de sorte que la pression comprimée entre les deux vannes d’isolation soit évacuée en toute sécurité.

Ces vannes ont également évolué pour incorporer la fonction d’injection chimique et de points d’échantillonnage. Des vannes de contrôle intégrées sont également incorporées dans ces vannes.

Application de la vanne à double blocage et purge.

Les vannes DBB sont utilisées là où un scellement critique est nécessaire pour s’assurer qu’aucune fuite ne se produit. Les deux vannes peuvent fonctionner dans diverses applications et industries, telles que l’industrie du gaz naturel, la pétrochimie, la transmission et le stockage, les processus industriels pour le gaz naturel, les vannes principales et polyvalentes dans les pipelines de liquides, et les lignes de transmission de matériaux raffinés.

La demande de calibrage des compteurs est une autre application où la vanne DBB est utilisée. Chaque vanne fermée au dispositif de comptage doit être hermétiquement scellée. Même une fuite mineure entraîne des erreurs de calibrage du compteur et le facteur de comptage inexact persiste jusqu’à la prochaine procédure validée et de grosses sommes sont nécessaires. Choisir la bonne vanne DBB ou DIB testée selon l’API contribuera à garantir que le calibrage est précis presque à chaque fois.

Différence entre DBB et DIB

L’API décrit la vanne de double isolation et de blocage, DIB comme une “seule vanne avec deux surfaces d’assise, chacune desquelles, en position fermée, assure un joint contre la pression d’une seule source, avec un moyen de ventilation/purge de la cavité entre les surfaces d’assise”. Cette fonction peut être fournie dans une ou les deux directions.

La principale différence est que la vanne de double blocage et purge protège contre la pression des deux côtés de la vanne tandis que la vanne de double isolation et de blocage offre un joint supplémentaire contre la pression d’un seul côté. Il est nécessaire d’utiliser la vanne DIB plutôt que la vanne DBB dans les applications nécessitant une barrière de pression externe à sceller séparément de la barrière de pression principale. Cela est essentiel pour répondre à ces normes de sécurité opérationnelle ou en fonction du type d’opération, tel que la tolérance à la fuite faible de la propreté du fluide.

Il y a normalement deux sièges unidirectionnels auto-étanches avec une vanne DBB. Ces sièges ne dépendent pas d’un système de soulagement de pression externe. En revanche, la vanne DIB utilise un ou deux sièges bidirectionnels. La vanne permet un double isolement de la pression aux deux extrémités de la vanne, mais ne peut pas soulager la pression de la cavité du corps au-delà des sièges. Les vannes DIB nécessitent un mécanisme de soulagement externe pour évacuer l’accumulation de pression.

Les deux vannes pourraient protéger dans les deux sens, en amont et en aval, même dans des conditions de haute pression ou de haute température. L’isolation est essentielle dans les situations où une fuite à travers la vanne peut avoir des implications importantes. Une fois que le fluide est scellé, le système de purge peut vider la zone entre les deux vannes ou deux surfaces d’assise. Cela est crucial pour la maintenance et les vérifications d’intégrité dans les cas où une fuite peut être suivie.

Comment choisir la bonne vanne DBB pour vos besoins.

Les principaux facteurs responsables du choix de la bonne vanne de double blocage et purge pour votre application sont :

La nature de l’application déterminera le type de vanne DBB dont vous avez besoin. Par exemple, si vous devez protéger l’intégrité du système lors de la réparation d’une certaine section du pipeline, la vanne DBB peut être utilisée pour effectuer le travail. Le processus peut être bloqué par deux vannes de vanne. Une vanne à bille peut purger le fluide de la section bloquée du pipeline jusqu’à ce qu’elle soit réparée. Le type de vanne DBB que vous sélectionnez varie en fonction du type de milieu que vous allez contrôler. Les liquides visqueux et les gaz denses nécessitent une bille, un globe ou une vanne de passage complet comme vanne de blocage. La vanne à aiguille est souvent utilisée comme vanne de purge. Les milieux corrosifs peuvent impliquer des vannes DBB en acier inoxydable qui ont été sécurisées pour bloquer le milieu sans causer de dommages. Les conditions de température et de pression de votre opération détermineront le type de vanne DBB dont vous avez besoin. Les opérations à haute pression et haute température nécessiteraient l’utilisation de vannes à bille antistatiques comme vannes de blocage. Ces vannes à bille ne sont pas affectées par les fluctuations de pression ou de vibration, de sorte qu’elles sont sûres à utiliser dans des opérations sensibles. Une seule vanne de vanne DBB avec des coins ajustables et une vanne de purge du corps peut être utilisée dans des opérations à basse pression.

Résumé

Les vannes à bille de double blocage et purge protègent l’intégrité du système en isolant les zones critiques à l’intérieur du dispositif. Vous pouvez réparer, restaurer ou inspecter ces zones sans perturber le dispositif. Ces vannes sont utilisées dans plusieurs industries, notamment le pétrole et le gaz, l’eau, la pétrochimie, etc. Elles sont disponibles dans différentes configurations et peuvent être personnalisées. Choisir la vanne DBB correcte dépend de la manière et du moment où vous choisissez de l’utiliser. Ntgd valve est un fabricant expérimenté de vannes de double blocage et purge, si vous n’êtes pas sûr de quelle vanne DBB convient le mieux à votre projet, veuillez nous contacter.

Enquiry Form ( we will get back you as soon as possible )

Name:
*
Email:
*
Message:

Verification:
4 + 4 = ?

Maybe you like also

BALL VALVE

» BALL VALVE

Double Block And Bleed Valve

CATEGORY AND TAGS:

※ Fire Safe Design
※ Anti Blow Out Stem
※ Size Range: NPS 2 to NPS 28
※ Class Range: 150LB to 2500LB
※ Design STD.: API6D/ API608/ ISO17292
※ Double block and bleed Valve Manufacturer & Supplier

Specifications

The double block and bleed valve is abbreviated to DBB valve. It is made up of two ordinary ball valves linked by a common inlet end. The double block and bleed ball valve is a product intended to substitute several connections between conventional valves; as the name suggests, it is a double block and bleed ball valve. The distinction between this DBB valve and the conventional one is that it can effectively overcome leakage that happens during system operation, and it can be quickly closed and can discharge easily. This DBB ball valve is a modern form of valve that is commonly used on the market today.

What is a Double block and bleed Valve?

Two agencies officially describe Double block and bleed valve in different terms.

Double-block-and-bleed valve (DBB) is defined by API 6D as a “single valve with two seating surfaces that, in the closed position, provides a seal against pressure from both ends of the valve with a means of venting/bleeding the cavity between the seating surfaces.” When just one side is under pressure, this valve does not have positive double isolation, according to the 2008 note.

And OSHA defines DBB valve as “the closure of a line, duct, or pipe by closing and locking or tagging two inline valves and by opening and locking or tagging a drain or vent valve in the line between the two closed valves”.

Double block and bleed valve classification.

DBB valves are classified by their body structure into two main types:

Modular or Split Body Type DBB Valve – The main feature of this design is that it has two balls in one valve to ensure greater safety. A drain needle valve is located between the two balls on the Double Block & Bleed valve. This allows the valve to be drained and the pressure to be reset to zero. Instrumentation and piping all benefit from the modular form, three-piece body construction. Instrumentation valves range in size from 1 inch to 3 inches; piping valves range in size from 1 inch to 24 inches. API 3.000 to API 10.000 in all pressure class scores from 150 to 2500 lbs.

Integral DBB Valves – These valves are used in the instrumentation industry and come in a variety of designs to meet a variety of needs, including flange to flange, flange to the thread, injection, and sampling, and ball and needle types. A drain needle valve is located between the two balls on the Integral Double Block & Bleed valve. This allows the valve to be drained and the pressure to be reset to zero.

Features and Benefits of DBB Valve.

Double Block and Bleed valves have been developed to substitute the process of bolting the individual valves together to provide dual insulation.

This new model provides excellent savings in weight, space, and installation time, particularly for insulation in the instrument or instrument cage. These weight savings will amount to up to 60% and tests have shown that a time savings of 70% on installation is also possible. The biggest benefits must be seen, however, in reducing the leakage pathways into the environment, thus reducing the possibility of possible dangers.

Dual isolation is an essential requirement when maintenance is performed downstream of the first isolation valve. Cavity venting is given by either a ball or a globe vent valve such that the compressed pressure between the two isolation valves is vented safely.

These valves have also grown to incorporate the role of chemical injection and sampling points. In-built control valves are also incorporated into these valves.

Application of Double Block and Bleed Valve.

DBB valves are used where critical sealing is necessary to make sure no leakage occurs. Both valves can operate in various applications and industries, such as the Natural Gas industry, petrochemical, transmission and storage, industrial processes for natural gas, main-line and multi-purpose valves in liquid pipelines, and transmission lines of refined materials.

The demand for meters calibration is another application where the DBB valve is used. Each valve closed to the meter device must be tightly sealed. Even a minor leak causes errors in meter calibration and the inaccurate meter factor remains until the next proven procedure and large sums are required. Choosing the right DBB or DIB valve tested for API will help ensure the calibration is accurate almost every time.

Difference between DBB and DIB

API describes Double Isolation & Block Valve, DIB as a “single valve with two seating surfaces, each of which, in the closed position, provides a seal against pressure from a single source, with a means of venting/bleeding the cavity between the seating surfaces.” This feature can be provided in one or both directions.

The main difference is that the double block and bleed valve protects against pressure from either side of the valve while the double isolation and bleed valve offers additional seal against pressure from just one side. It is necessary to use the DIB valve instead of the DBB valve in applications requiring an external pressure barrier to be sealed separately from the main pressure barrier. This is critical to meet such operational safety standards or depending on the type of the operation, such as low leakage tolerance of fluid cleanliness.

There are normally two unidirectional self-relieving seats with a DBB valve. These seats do not depend on an external pressure relief system. On the other hand, the DIB valve uses one or two bi-directional seats. The valve allows dual isolation from the pressure at both ends of the valve, but cannot ease the pressure of the body cavity past the seats. DIB valves need an external relief mechanism to ease the build-up of pressure.

Both valves could protect in both the upstream and downstream directions, even in high-pressure or high-temperature conditions. Isolation is critical in situations where leakage through the valve can have significant implications. Once the fluid is sealed, the bleed system may drain the area between the two valves or two seating surfaces. This is critical for maintenance and integrity checks in cases where leakage can be tracked.

How to select the right DBB valve for your need.

The main factors responsible for selecting the right Double block and bleed valve for your application are:

  • The nature of the application will determine the kind of DBB valve you require. For example, if you need to protect the system’s integrity when repairing a certain section of the pipeline, the DBB valve can be used to do the job. The onstream can be blocked by two gate valves. A ball valve can vent the fluid from the blocked section of the pipeline until it is repaired.
  • The kind of DBB valve you select varies depending on the type of media you’re going to control. Viscous liquids and dense gases need a full-bore ball, globe, or gate valve as a block valve. The needle valve is often used as a bleed valve. Corrosive media can involve stainless steel DBB valves that have been secured to block the media without causing any harm.
  • The temperature and pressure conditions of your operation would decide the type of DBB valve you need. High-pressure, high-temperature operations would include the use of anti-static ball valves as block valves. These ball valves are not affected by pressure fluctuations or vibration such that they are safe to use in sensitive operations. A single DBB gate valve with adjustable wedges and a body bleed valve can be used in low-pressure operations.

Summary

Double block and bleed ball valves protect system integrity by isolating critical areas within the device. You can repair, restore, or inspect these areas without disrupting the device. These valves are used in several industries, including oil and gas, water, petrochemical, and more. They are available in various configurations and can be customized. Choosing the correct DBB valve depends on how and when you choose to use it. Ntgd valve is experienced double block and bleed valve manufacturer, if you are not sure which DBB valve is ideally suited to your project, please get in contact with us.

Enquiry Form ( we will get back you as soon as possible )




    Next: Floating Ball Valve

    Maybe you like also

    3 Way Ball Valve

    Double Block And Bleed Valve

    Top Entry Ball Valve

    Floating Ball Valve