NTGD VALVE CO. LTD
  sales@ntgdvalve.com       Egnlish    Español    Français   Português    Русский

Robinet à soupape

» Robinet à soupape

Clapet anti-retour à soupape

CATEGORY AND TAGS:
Robinet à soupape

※ Gamme de taille : 2"-18"
※ Gamme de classe : 150LB-2500LB
※ Conception STD. : BS1873/ ASME B16.34
※ Clapet anti-retour à soupape Fabricant

enquiry
  • Specifications

Qu’est-ce qu’un clapet anti-retour à soupape ?

Un clapet anti-retour à soupape est un type de vanne qui est utilisé pour s’assurer que le flux de fluide ne s’inverse pas. Ce type de vanne combine la conception d’un robinet à soupape et d’un clapet anti-retour pour produire une superbe vanne qui ne peut pas permettre un écoulement en sens inverse. Le clapet à soupape utilise un disque pour contrôler le débit du fluide. Le disque du clapet fonctionne pour empêcher l’inversion du flux. Ce type de vanne comporte deux ouvertures dans le corps de la vanne. L’une des ouvertures est celle par laquelle le fluide entre dans la vanne et l’autre est celle par laquelle le fluide quitte la vanne. Dans la plupart des cas, les clapets anti-retour à soupape fonctionnent automatiquement, c’est-à-dire qu’ils sont rarement contrôlés par une personne. Ces vannes sont utilisées dans différentes applications telles que les systèmes de refroidissement et de chauffage, les chaudières et les systèmes d’eau, entre autres. Dans la plupart des cas, comme dans les applications de chaudière, ces clapets empêchent automatiquement le reflux de vapeur. Les clapets anti-retour à soupape sont destinés à améliorer la sécurité des pipelines en garantissant qu’aucune inversion de fluide ne se produise, ce qui pourrait endommager la pompe. Ils servent à ouvrir et à arrêter l’écoulement du fluide. Ces vannes ne sont pas utilisées comme vannes de régulation.

Figure : Clapet à soupape.

Composants du clapet anti-retour à soupape

Corps de la valve

Le corps de vanne est le composant principal d’un clapet de retenue à soupape. En effet, le corps de vanne abrite les composants internes du clapet à soupape tels que le ressort, le disque et le siège. Le clapet doit être solide pour résister à la pression associée au fluide. Si la résistance du corps de valve est inférieure aux contraintes internes dues à la pression du fluide, le corps de valve peut être endommagé. Il faut donc être sûr lors de l’achat du clapet anti retour à soupape pour s’assurer qu’il résistera à la pression interne du flux de fluide. En outre, le corps de la vanne doit être suffisamment solide pour résister aux températures associées au fluide. Ceci est particulièrement nécessaire pour ce clapet anti-retour à soupape, car il est souvent utilisé dans des chaudières où les températures de la vapeur peuvent être très élevées. Si le corps du clapet est fabriqué dans un matériau résistant aux basses températures, il est susceptible de céder aux températures et de se déformer thermiquement.

Bonnet

Le chapeau d’un clapet anti-retour à soupape est utilisé pour couvrir le corps du clapet. Le chapeau est relié au corps du robinet à l’aide de boulons et d’écrous ou de vis. Lors de l’assemblage du clapet anti-retour à soupape, les composants internes de la vanne sont d’abord assemblés dans le corps de la vanne, puis le chapeau est fixé au corps de la vanne. Cela permet de maintenir le corps de la vanne et les composants internes ensemble de manière étanche. Lorsque l’opérateur de la vanne a besoin de vérifier les composants internes de la vanne, il/elle doit d’abord débloquer/dévisser le chapeau pour accéder à ces composants.

Siège

Le siège d’un clapet anti-retour à soupape est un composant interne qui entre en contact avec le disque du clapet pour assurer l’étanchéité. Le siège peut être un siège dur ou un siège souple. Le siège dur est constitué d’un matériau métallique et a tendance à présenter un certain degré de fuite. Le siège souple est constitué d’un matériau souple comme les élastomères et le PTFE, en fonction de la température maximale du fluide. Les sièges souples présentent rarement des fuites lorsqu’ils sont fermés mais sont limités aux opérations à haute température.

Disque

Il s’agit d’un composant mobile de la vanne qui ferme la vanne afin de limiter l’écoulement du fluide dans le sens inverse. Le disque se déplace linéairement pour fermer l’écoulement du fluide.

Orifices d’entrée et de sortie

Ce sont des passages où le fluide entre dans la valve et où le fluide en sort. Entre le clapet d’entrée et de sortie, il y a le disque. Le clapet de retenue à soupape est connecté aux systèmes de tuyauterie par ces orifices. Les méthodes de connexion utilisées comprennent les brides, le filetage, les raccords à compression et le soudage, entre autres.

Printemps

Le ressort est utilisé pour déplacer le disque sur le siège de la soupape afin de garantir que la soupape est fermée et que le fluide ne peut pas s’inverser. En cas de pression excessive, le ressort est comprimé, ce qui oblige la soupape à s’ouvrir. Les ressorts utilisés sont des ressorts hélicoïdaux. Ces ressorts sont fabriqués à partir de matériaux tels que l’acier inoxydable, l’acier zingué, qui sont solides et peuvent résister à des températures élevées.

Trim

La garniture désigne les composants internes de la vanne. Ces composants comprennent le siège, le ressort, la surface d’appui, le disque, la bague et d’autres surfaces qui entrent en contact avec le fluide. Toutes ces pièces sont très importantes car elles travaillent ensemble pour garantir que le clapet anti-retour à soupape fonctionne efficacement, comme prévu, sans fuites.

Figure : Composants d’un clapet anti-retour à soupape.

 

Comment fonctionne un clapet anti-retour à soupape ?

Lorsque le fluide circule dans le clapet anti-retour à soupape, comme le montre la flèche ci-dessous, le disque est soulevé du siège. Dans ce cas, la pression du fluide permet au fluide d’avancer. Dans la direction opposée, le fluide et le ressort poussent le disque sur le siège de la vanne et celle-ci ferme le raccord, ce qui limite le retour du fluide.

Figure : Le clapet anti-retour à soupape fonctionne uniquement pour améliorer le débit vers l’avant.

Un clapet à soupape a besoin d’une pression différentielle minimale entre l’entrée et la sortie (pression amont) pour ouvrir la soupape et permettre au fluide de s’écouler. Lorsque la pression amont descend en dessous d’un certain niveau ou en cas de contre-pression, la vanne se ferme. Selon la conception du robinet à soupape, le mécanisme de fermeture peut être assisté par un ressort. La contre-pression pousse le disque contre l’orifice pour le rendre étanche.

 

Types de clapet anti-retour à soupape

Clapet anti-retour à soupape de type Y

Il s’agit d’un clapet anti-retour à soupape dont le corps est conçu en forme de Y. Le ressort et le disque sont installés à un certain angle. Le ressort et le disque sont installés selon un certain angle. Ces clapets peuvent être réparés et nettoyés sans avoir à les démonter. Ce type de clapet anti-retour à soupape nécessite un espace plus important pour son installation.

Figure : Clapet à soupape de type Y.

Clapet à soupape en fonte

Il s’agit d’un clapet anti-retour à soupape également connu comme un clapet anti-retour à soupape en fer gris. Les fabricants de clapet à soupape fabriquent ce clapet en utilisant un alliage composé de fer, de carbone et de silicone. Ce type de clapet a une bonne résistance aux hautes températures car il peut supporter des températures très élevées d’environ 1150o . Ces vannes sont également très résistantes. Il existe deux types de clapets à soupape en fonte basés sur la classe de pression, à savoir la classe 250 et la classe 125. Le clapet de classe 125 peut fonctionner à une pression de 150 psi et 200 psi tandis que le clapet de classe 250 peut fonctionner à des pressions plus élevées de 300 psi à 500 psi. Les clapets à soupape en fonte sont très solides et peuvent fonctionner avec des vibrations intenses sans être endommagés. Le principal problème de ces vannes est qu’elles ne sont pas ductiles, ce qui les fait se fissurer à la moindre flexion et les rend inutilisables. Cependant, les clapets à soupape en fonte ne sont pas chers par rapport aux autres vannes.

Clapets à soupape en acier forgé

Il s’agit de clapets de retenue à soupape produits par la méthode de forgeage. Le processus de forgeage est surtout connu pour rendre les clapets extrêmement solides et résistants. Des clapets anti-retour à soupape aussi résistants sont nécessaires pour des applications telles que les centrales à vapeur, afin de contrôler le flux de vapeur et d’eau dans une seule direction. Les clapets à soupape en acier forgé conviennent aux applications impliquant une pression élevée et des températures élevées. Cependant, les clapets à soupape fabriqués selon cette méthode sont de plus petite taille. Pour les vannes de grande taille, elles doivent être fabriquées pièce par pièce, puis reliées ou soudées ensemble pour former un clapet à soupape en acier forgé complet.

Clapet anti-retour à chapeau boulonné

Il s’agit d’un clapet à soupape dans lequel le chapeau/plaque de recouvrement est monté sur le corps du clapet à l’aide de boulons et d’écrous. C’est l’un des types de clapets à soupape les plus courants. Ce type de clapet utilise un joint d’étanchéité pour sceller le joint entre lui et le corps.

Clapet anti-retour à chapeau vissé

Il s’agit d’un clapet anti-retour à soupape qui utilise des vis pour relier le chapeau/plaque de recouvrement et le corps de la soupape. Ce type de vanne utilise une structure de vanne simple et est utilisé dans les applications de débit de fluide à faible coût.

Clapet à soupape à chapeau soudé

Il s’agit d’un clapet à soupape dans lequel la plaque de couverture et le corps sont reliés par soudage. Ce type de conception de la vanne la rend exempte de fuites, même à très haute pression. En tant que telle, cette vanne est utilisée dans des applications à haute température et à haute pression.

 

Que devez-vous prendre en compte lors de la sélection/l’achat d’un clapet anti-retour à soupape ?

Médias

Il s’agit du fluide ou des solides qui sont censés traverser la vanne. Il s’agit d’un facteur essentiel à prendre en compte car certains fluides peuvent être destructeurs pour la valve ou ne pas être compatibles. Certains fluides acides peuvent provoquer la corrosion des composants internes de la valve qui entrent en contact avec celle-ci. Par conséquent, avant de sélectionner/acheter le clapet anti-retour à soupape, assurez-vous qu’il est compatible avec le fluide.

Température maximale

Il s’agit de la température la plus élevée à laquelle la vanne est exposée lorsqu’elle fonctionne. La capacité de la vanne à fonctionner à différentes températures dépend de ses matériaux de construction. Des matériaux comme la fonte peuvent supporter une température d’environ 1150o C tandis que des matériaux comme l’acier inoxydable peuvent supporter environ 427o C. D’autres matériaux comme le PTFE et les élastomères peuvent supporter des températures plus basses par rapport à leurs homologues métalliques. Ainsi, lorsque vous vérifiez la capacité de la vanne à fonctionner à des températures élevées, vérifiez d’abord les matériaux de construction.

Pression maximale

Il s’agit de la pression la plus élevée que le clapet de retenue à soupape peut supporter. Tout comme la température maximale, la pression la plus élevée dépendra des matériaux de construction, car les différents matériaux ont des résistances différentes pour supporter les contraintes internes résultant de la pression interne du fluide. Des matériaux tels que la fonte peuvent supporter une pression très élevée d’environ 500 psi par rapport à l’acier inoxydable. Si le corps de la vanne n’est pas assez résistant, cela peut provoquer des fuites de fluide à travers les joints ou les raccords. De plus, une pression très élevée peut endommager le corps de la vanne et donc l’ensemble de la vanne.

Exigences de maintenance

Certains clapets anti-retour à soupape sont destinés à être utilisés dans des applications où le colmatage est susceptible de se produire souvent. En tant que tel, le modèle de clapet utilisé doit être facile à nettoyer. Les clapets à soupape soudés sont difficiles à nettoyer car ils sont complètement étanches. Les clapets à chapeau vissé ou boulonné sont plus faciles à nettoyer car l’opérateur peut retirer le couvercle/chapeau et enlever la saleté dans le clapet.

 

Applications des clapets anti-retour à soupape

  • Les clapets à soupape sont utilisés dans les industries pétrolières.
  • Ils sont utilisés dans les industries de transformation chimique.
  • Ils sont utilisés dans les processus de fabrication des médicaments dans les processus pharmaceutiques.
  • Les clapets à soupape sont utilisés pour contrôler l’eau ou la vapeur dans les chaudières pour la production d’énergie.
  • Ils sont utilisés dans l’approvisionnement en eau des municipalités ou des entreprises.
  • Les clapets anti-retour à soupape sont utilisés dans les systèmes HVAC.
  • Ils sont utilisés dans les systèmes d’irrigation.

 

Avantages des clapets anti-retour à soupape

  • Les clapets anti-retour à soupape aident à prévenir les dommages sur le compresseur et la pompe car ils empêchent le reflux.
  • Leur entretien est peu coûteux.
  • Les clapets à soupape sont à action rapide.
  • Ces valves empêchent l’inversion du flux.
  • Ces vannes ont une large gamme de températures.
  • Ils ont une large gamme de pression de fonctionnement.
  • Les clapets à soupape sont automatiques.

 

Inconvénients des clapets anti-retour à soupape

  • Les clapets à soupape permettent un écoulement dans une seule direction.
  • Ces vannes ne peuvent pas être utilisées dans les applications d’étranglement.

 

Dépannage des clapets anti-retour à soupape

Le clapet anti-retour à soupape vibre ou claque

  • Cela peut être dû à une vitesse élevée. Lorsque la vanne produit beaucoup de bruit, cela peut être dû à une faible pression en aval, à une vitesse élevée ou à une expansion en amont. Assurez-vous que la vitesse d’écoulement du fluide est conforme aux recommandations du fabricant du clapet anti-retour à soupape.

Aucun fluide ne passe par la valve

  • Suivez la direction de la flèche d’écoulement sur le corps.
  • Assurez-vous que la vanne aval est ouverte.
  • Vérifiez s’il y a un blocage en aval et retirez-le s’il est présent.

Le clapet anti-retour à soupape claque

  • Retirez le clapet anti-retour à soupape pour inspecter le ressort hélicoïdal.
  • Essayez de meubler le ressort s’il fonctionne sur des applications à forte charge.
  • Consultez un expert technique en matière de clapet anti-retour à soupape si le problème persiste.

Fuite dans le clapet de retenue du globe

  • Le capot est desserré. Serrez les écrous/vis du capot.
  • Corps de vanne cassé. Cela peut être dû à un choc externe ou à une pression de fluide élevée. Remplacez le corps de valve.
  • Joint d’étanchéité cassé. Remplacez le joint.
  • Anneaux de siège usés. Remplacez les bagues d’assise.
  • Accumulation de saletés sur la surface d’étanchéité. Nettoyez la saleté.
  • La surface du joint est endommagée. Remplacez le siège ou le disque.

 

Résumé

Le clapet anti-retour à soupape est un type de vanne conçu pour empêcher le fluide de s’écouler en sens inverse. Cela permet de s’assurer que la vanne est fermée avant l’arrêt complet de la pompe. Cela permet d’éviter les coups de bélier et les surtensions associés à la fermeture de la vanne. La plupart des vannes sont automatisées. La plupart des clapets anti-retour à soupape sont conçus avec un ressort et des guides doubles, ce qui permet de garantir qu’au démarrage de la pompe, le disque de la soupape s’ouvre et que la soupape se ferme avant que le fluide ne reflue à l’arrêt de la pompe. Les fabricants de clapets anti-retour à soupape conçoivent les composants de la soupape et les assemblent de manière à faciliter leur réparation et leur entretien régulier. Il existe plusieurs types de clapets à soupape, notamment le clapet à soupape en Y, le clapet à soupape en fonte, le clapet à soupape en acier forgé, le clapet à soupape à chapeau soudé, le clapet à soupape boulonné et vissé. Chacune de ces vannes a certaines caractéristiques et avantages qui la rendent appropriée pour l’application spécifique. Il est donc nécessaire de prendre en compte certains facteurs lors de l’achat d’un clapet anti-retour à soupape, à savoir la température et la pression maximales, le type de fluide et les exigences de maintenance.

La conception d’un clapet à soupape fait appel à la conception d’un clapet à soupape et d’un clapet anti-retour. Cette vanne utilise un disque dont la tâche est de s’assurer que le fluide ne s’écoule pas en arrière. Elle ne permet l’écoulement du fluide que dans une seule direction, c’est-à-dire vers l’avant, d’une canalisation à la suivante. Les clapets à soupape sont conçus avec deux orifices : un orifice d’entrée et un orifice de sortie. Les clapets à soupape sont utilisés dans différentes applications telles que le chauffage, la ventilation et la climatisation (HVAC), les systèmes de chaudière, l’approvisionnement en eau des municipalités, l’irrigation, les industries pharmaceutiques, etc. Les avantages du clapet anti-retour à soupape sont l’absence d’inversion de flux, une maintenance peu coûteuse, la protection de la pompe et du compresseur, une large gamme de température et de pression de fonctionnement.

 

Enquiry Form ( we will get back you as soon as possible )

Name:
*
Email:
*
Message:

Verification:
3 + 7 = ?

Maybe you like also

NTGD VALVE CO. LTD
  sales@ntgdvalve.com       Egnlish    Español    Français   Português    Русский

Globe Valve

» Globe Valve

Globe Check Valve

CATEGORY AND TAGS:
Globe Valve

※ Size Range: 2"-18"
※ Class Range: 150LB-2500LB
※ Design STD.: BS1873/ ASME B16.34
※ Globe Check Valve Manufacturer

enquiry
  • Specifications

 What is a globe check valve? 

A Globe check valve is a type of valve that is used to ensure fluid flow does not reverse. This type of valve combines the design of a globe valve and check valve to produce a superb valve that cannot allow flow backwards. The Globe check valve employs a disc to control fluid flow. The valve disc works to stop flow reversing. This type of valve has two openings in the valve body. One opening is where the media enters the valve and the other is where the media leaves the valve. In most cases, globe-check valves work automatically that is they are rarely controlled by a person. These valves are used in different applications such as cooling and heating systems, boiler, and water systems among others. In most cases, like in boiler applications, these valves prevent steam backflow automatically. Globe check valves are meant to enhance pipeline safety by ensuring no fluid reverses which can damage pump. They serve to open and stop fluid flow. These valves are not used as regulating valves. 

globe check valve

Figure: Globe check valve.

 

Components of globe check valve 

Valve body 

The valve body is the main component of a globe check valve. This is because the valve body houses internal components of the globe check valve such as spring, disc, and seat. The valve must be strong to withstand the pressure associated with the fluid. If the strength of the valve body is lower than the internal stresses due to fluid pressure, the valve body can get damaged. This calls for certainty when purchasing the globe check valve to ensure it will withstand the internal fluid flow pressure. Also, the valve body needs to be strong enough to withstand temperatures associated with the fluid. This is very necessary especially for this globe check valve as it is often used in boilers where steam temperatures could be very high. If the valve body is made of material with low-temperature capabilities, it is likely to give in to the temperatures and become thermally distorted. 

Bonnet 

The bonnet in a globe check valve is used as a cover to the valve body. The bonnet is connected to the valve body using bolts and nuts or by use of screws. When assembling the globe check valve, the internal components of the valve are first assembled in the valve body and finally, the bonnet is attached to the valve body. This helps to hold the valve body and the internal components together tightly. When the valve operator needs to check internal components of the valve, he/she has to first unbolt/unscrew the bonnet to access those components. 

Seat 

The seat in a globe check valve is an internal component that contacts the valve disc to a tight seal. The seat could be a hard seat or a soft seat. The hard seat is made of metallic material and it tends to have some degree of leakage. Soft seat is made of soft material like elastomers and PTFE based on the maximum fluid temperature. Soft seats rarely experience leakage when closed but are limited to high-temperature operations. 

Disc

This is a movable component in the valve which closes the valve to restrict fluid flowing in a reverse direction. The disc moves linearly to close the fluid flow. 

Inlet and outlet ports 

These are passages where the fluid enters the valve and where the fluid leaves the valve. Between the inlet and outlet valve, there is the disc. The globe check valve is connected to the piping systems through these ports. The connection methods used include flanges, threading, compression fittings welding among others. 

Spring 

Spring is used to shift the disc to the valve seat to ensure the valve is closed and fluid cannot reverse. During excessive pressure, the spring is compressed forcing the valve to open. The springs used are coil springs. Such springs are made using materials such as stainless steel, zinc-plated steel which are strong and which can withstand high temperatures. 

Trim 

Trim refers to the internal components of the valve. These components include seat, spring, seating surface, disc, bushing, and other surfaces that contact the fluid. All these parts are very important as they work together to ensure the globe check valve works effectively as expected without leakages. 

Components of globe check valve

Figure: Components of globe check valve.

 

How does a globe check valve work? 

When the globe check valve has fluid flowing as shown in the arrow below, the disc is lifted from the seat. In this case, fluid pressure allows the fluid to move forward. When in the opposite direction, the fluid and spring push the disc onto the valve seat and it closes the connection restricting backward fluid flow. 

Globe check valve working to enhance forward flow only

Figure: Globe check valve working to enhance forward flow only.

 

A globe check needs minimum differential pressure between the inlet and outlet (upstream pressure) to open the valve to allow fluid to flow. When the upstream pressure falls below a certain level or when there is backpressure, the valve closes. Based on the globe valve design, the closing mechanism can be assisted by a spring. Backpressure pushes the disc against the orifice to seal it.

 

Types of globe check valve

Y-type globe check valve

This is a globe check valve that has the valve body designed to have a Y-shape. The spring and disc are installed at a certain angle. These valves can be repaired and cleaned without detaching them. This type of globe check valve needs larger space for installation.

Y-type globe check valve

Figure: Y-type globe check valve.

 

Cast-iron globe check valve 

This is a globe check valve also known as a gray iron globe check valve. Globe check valve manufacturers make this valve using alloy made of iron, carbon, and silicone. This type of valve has good resistance to high temperatures as it can handle very high temperatures of around 1150o. These valves are also of high strength. There are two types of cast iron globe check valves based on the pressure class that is class 250 and class 125. The 125 class valve can operate at a pressure of 150 psi and 200 psi while the class 250 valve can work at higher pressures of 300 psi to 500 psi. Cast iron globe check valves are very strong and can work at intense vibrations without getting damaged. The main challenge with these valves is that they are not ductile which makes them crack at slight bending rendering them useless. However, cast iron globe check valves are not expensive relative to other valves. 

Forged steel globe check valves

These are globe check valves produced using the forging method. The forging process is best known for making valves extremely strong and tough. Such strong globe check valves are necessary for applications such as steam power plants to control steam and water flow in one direction. Forged steel globe check valves are suitable for applications involving high-pressure and high temperatures. However, globe check valves made using this method are of smaller sizes. For large valves, they have to be made part by part, and later they are connected or welded together to make a complete forged steel globe check valve. 

Bolted bonnet globe check valve

This is a globe check valve whereby the bonnet/cover plate is mounted on the valve body using bolts and nuts. This is one of the most common types of globe check valves. This type of valve uses a gasket to seal the joint between it and the body. 

Screwed bonnet globe check valve 

This is a globe check valve that uses screws to connect the bonnet/cover plate and the body valve. This type of valve uses a simple valve structure and is used in low-cost fluid flow applications. 

Welded-bonnet globe check valve 

This is a globe check valve whereby the cover plate and the body are connected through welding. This type of valve design makes it free from leakage even at very high pressure. As such, this valve is used in high temperature and high-pressure applications. 

 

What should you consider when selecting/purchasing a globe check valve?

Media 

This refers to the fluid or solids that are expected to pass through the valve. This is a critical factor to consider because some fluids could be destructive to the valve or they could not be compatible. Some acidic fluids can cause corrosion on the valve’s internal components coming into contact with the valve. As such, before selecting/purchasing the globe check valve ensure it is compatible with the media. 

Maximum temperature

This is the highest temperature that the valve will experience while in operation. The ability of the valve to work at different temperatures depends on its construction materials. Materials like cast iron can withstand a temperature of around 1150 oC while materials like stainless steel can withstand around 427 oC. Other materials like PTFE and elastomers can withstand lower temperatures relative to their metallic counterparts. So, when checking on the valve’s ability to work at high temperatures first check on the construction materials. 

Maximum pressure 

This is the highest pressure that the globe check valve can withstand. Just like maximum temperature, the highest pressure will depend on the construction materials since different materials have different strengths to withstand internal stresses resulting from internal fluid pressure. Materials like cast iron can withstand very high pressure of around 500 psi relative to stainless steel. If the valve body is not strong enough it may cause fluid leakage through the gaskets or joints. Also, very high pressure may damage the valve body and thus the whole valve. 

Maintenance requirements 

Some globe check valves are meant to be used in applications where clogging is likely to occur often. As such, the valve design used should be easy to clean. Welded globe check valves will be hard to clean as they are completely sealed. Screwed and bolted bonnet valves will be easier to clean as the operator can remove the cover plate/bonnet and remove dirt in the valve.

 

Applications of globe check valves 

  • The globe check valves are used in petroleum industries. 
  • They are used in chemical processing industries. 
  • They are used in drug manufacturing processes in pharmaceutical processes. 
  • Globe check valves are used to control water or steam in boilers for power generation. 
  • They are used in the municipal or commercial water supply. 
  • Globe check valves are used in HVAC systems. 
  • They are used in irrigation systems. 

Advantages of globe check valves 

  • Globe check valves help to prevent damage on compressor and pump as they prevent backflow. 
  • Their maintenance is cheap.
  • Globe check valves are fast-acting. 
  • These valves prevent reverse flow. 
  • These valves have a wide range of temperatures. 
  • They have a wide range of operating pressure.
  • Globe check valves are automatic. 

Disadvantages of globe check valves 

  • Globe check valves allow flow in one direction only. 
  • These valves cannot help in throttling applications. 

Troubleshooting globe check valves 

Globe check valve vibrates or chatters 

  • This could be due to high velocity. When the valve produces a lot of noise could be due to low downstream pressure, high velocity, or expanded upstream. Ensure that the fluid flow velocity is as recommended by the globe check valve manufacturer

No fluid passing through the valve

  • Follow flow arrow direction on the body. 
  • Ensure that the downstream valve is open.
  • Check if there is blockage downstream and remove if it is there. 

Globe check valve slams

  • Remove the globe check valve to inspect the coil spring. 
  • Try furnishing the spring if it is working on high head applications. 
  • Consult globe check valve technical expert if the problem persists. 

Leakage in the globe check valve 

  • Bonnet is loose. Tighten the bonnet nuts/screws.
  • Broken valve body. It could be due to external impact damage or high fluid pressure. Replace the valve body. 
  • Broken gasket. Replace the gasket. 
  • Worn-out seat rings. Replace the seat rings. 
  • Accumulated dirt on the sealing surface. Clean the dirt. 
  • Damaged seal surface. Replace seat or disc. 

Summary 

Globe check valve is a type of valve designed to prevent fluid from flowing backward. This helps to ensure that the valve is closed before the pump completely stops. This helps to prevent water hammers and surges associated with valve closure. Most of valves are automated. Most globe check valves employ a design with a spring and double guides which helps to ensure that as the pump starts the valve disc opens and that the valve closes before the fluid flows backward upon pump stoppage. Globe check valve manufacturers design the valve components and assemble them in a way that makes them easy to repair and do regular maintenance.

There are several types of globe check valves which include Y-shaped globe check valve, cast-iron globe check valves, forged steel globe check valves, bonnet welded globe check valves, bolted and screwed globe check valves. Each of these valves has certain features and advantages making it suitable for the specific application. This makes it necessary to consider certain factors when purchasing a globe check valve which are maximum temperature and pressure, media type, and maintenance requirements.

The design of a globe check valve employs the design of a globe valve and check valve. This valve uses a disc tasked to ensure the fluid does not flow backward. It only allows fluid flow in one direction that is forward direction from one pipeline to the next pipeline. Globe check valves are designed with two ports: inlet and outlet port. Globe check valves are used in different applications such as heating, ventilation, and air conditioning (HVAC), boiler systems, municipal water supply, irrigation, pharmaceutical industries among others. The advantages of the globe check valve are no reverse flow, cheap maintenance, protects pump and compressor, a wide range of operating temperature and pressure. 

 

Enquiry Form ( we will get back you as soon as possible )

Name:
*
Email:
*
Message:

Verification:
2 + 6 = ?

Maybe you like also

  • Contact Us

    NTGD Valve (China) Co. LTD
    North Avenue Zhuqu Town ,Weishi County, Kaifeng, Henan,P.R.China
    Email: sales@ntgdvalve.com
    Website:www.ntgdvalve.com

    NTGD Valve (UK) Co. LTD
    ADD.: 19,King Street, Gillingham, England ME7 1EO
    Email: sales@ntgd.co.uk