NTGD VALVE CO. LTD
  sales@ntgdvalve.com       Egnlish    Español    Français   Português    Русский

Válvula Redutora de Pressão

» Válvula Redutora de Pressão

Réducteur de pression pour la vapeur

CATEGORY AND TAGS:
Válvula Redutora de Pressão

※ Gamme de taille : 2"-12"
※ Gamme de classes : ANSI 150LB/ 300LB/600LB/PN16/ PN40/PN60
※ Norme de conception : ASME B16.34 ; DIN 3202
※ Connexion d'extrémité : A bride ; BW ; Filetage
※ Réducteur de pression vapeur Fabricant

enquiry
  • Specifications

Qu’est-ce qu’un détendeur-régulateur de pression vapeur ? 

En tant que tel, le détendeur-régulateur de pression vapeur est défini comme une vanne de régulation automatique utilisée pour réduire une pression d’entrée plus élevée non régulée à une pression de sortie réduite et constante, indépendamment des fluctuations de la pression de la vapeur en amont.  Un détendeur-régulateur de pression de vapeur est une vanne utilisée dans de nombreuses applications de vapeur pour contrôler le flux de vapeur. Cette vanne joue un rôle essentiel pour fournir le niveau correct de pression de vapeur dans les usines. La vapeur entre dans un détendeur-régulateur de pression de vapeur à une pression élevée par rapport à ce qui est nécessaire en aval. Le détendeur aide à réduire la pression au niveau requis avant qu’elle ne soit acheminée à l’endroit nécessaire. Les détendeurs-régulateurs de pression de vapeur sont utilisés dans les applications industrielles, commerciales et institutionnelles pour contrôler la pression de la vapeur. Il est utilisé dans des domaines tels que les appareils d’essai, les conduites d’huile, les autoclaves, les radiateurs simples, les fers à vapeur et les vulcanisateurs. Un détendeur de pression de vapeur est une vanne automatique utilisée pour s’assurer qu’il n’y a pas de pression excessive dans un système. Cette vanne est également connue sous le nom de détendeur-régulateur de pression de vapeur.

Détendeur-régulateur de pression de vapeur

Figure : Détendeur-régulateur de pression de vapeur

Comment fonctionne un détendeur-régulateur de pression de vapeur ? 

Dans sa position normale avant le démarrage, la vanne principale est fermée et la vanne pilote s’ouvre sous l’effet de la pression de l’air ou de la force du ressort. La vapeur passe par la vanne pilote vers la chambre de la membrane et sort par l’orifice de contrôle. Lorsque le débit à travers la vanne pilote devient supérieur au débit via l’orifice, la pression de commande de la membrane augmente et la vanne principale s’ouvre. Lorsque la vapeur s’écoule par la vanne principale, la pression en aval augmente et elle revient par la ligne de détection de pression vers le côté inférieur du diaphragme de pression. Lorsque la force de compression et la force sous le diaphragme s’équilibrent, la vanne pilote s’étrangle. La pression de contrôle maintenue par le diaphragme principal place la vanne principale pour libérer suffisamment de vapeur nécessaire à la pression de livraison. Le réglage de la pression d’air ou du ressort au-dessus du diaphragme modifie la pression en aval. Lorsqu’aucune vapeur n’est requise, la pression de la ligne de détection est augmentée, ce qui ferme le pilote de pression tandis que la pression de contrôle revient par l’orifice de contrôle. Cela aide la vanne principale à maintenir la pression nécessaire et elle peut se fermer hermétiquement pour améliorer la fermeture en bout de ligne. 

Fonctionnement d'un détendeur-régulateur de pression vapeur

Figure : Fonctionnement d’un détendeur-régulateur de pression vapeur

Types de détendeurs-régulateurs de pression vapeur

Détendeur-régulateur de pression vapeur à action directe

Il s’agit de détendeurs-régulateurs de pression à vapeur destinés à être utilisés pour de petites charges où aucun contrôle spécifique de la pression n’est nécessaire. Les fabricants de détendeurs-régulateurs de pression à vapeur conçoivent ces vannes de manière à ce qu’elles soient de taille compacte, plus faciles à installer et bon marché. Cependant, la pression de réglage de ces vannes est plus variable que celle du détendeur-régulateur de pression à vapeur piloté. Ces vannes sont utilisées dans une installation au point d’utilisation.

Le détendeur-régulateur de pression à vapeur à action directe est une vanne simple qui fonctionne à l’aide d’un soufflet convoluté ou d’un diaphragme plat. Le fonctionnement de cette vanne ne nécessite aucune ligne de détection externe en aval puisqu’elle est autonome. Les détendeurs-régulateurs de pression pour vapeur à action directe sont dotés de ressorts de réglage qui se déplacent pour aider à l’ouverture directe de la vanne. La compression du ressort augmente la force d’ouverture du détendeur-régulateur de pression à vapeur pour augmenter le débit. Lorsque la pression augmente en aval, un équilibre se produit où la pression en aval alimente un côté inférieur du ressort de réglage, provoquant une force ascendante qui contrebalance la compression du ressort. La force de compression du ressort est limitée pour améliorer la sensibilité suffisante pour égaliser les changements de pression en aval. Il en résulte un contrôle simple de la pression par l’orifice de la valve. 

Figure : Détendeur-régulateur de pression à action directe pour vapeur

Détendeur-régulateur de pression à vapeur à commande pilote

Il s’agit de détendeurs-régulateurs de pression à vapeur qui sont utilisés pour les grandes charges qui nécessitent un contrôle étroit de la pression. Ces vannes offrent une réponse rapide aux variations de la charge et conviennent à une large gamme de débits de vapeur par rapport aux vannes à action directe. Les détendeurs-régulateurs de pression à vapeur pilotés sont de plus grande taille et sont plus coûteux.

Cette vanne utilise une vanne pilote pour charger le diaphragme ou le piston afin d’augmenter la force descendante nécessaire pour ouvrir la vanne principale de plus grande taille. Cette approche permet d’améliorer la capacité de débit plus importante avec une variation de pression plus faible. Lorsque la force entre la pression secondaire et le ressort de réglage est équilibrée, la fermeture et l’ouverture de la vanne pilote sont contrôlées. Ce type de détendeur-régulateur de pression à vapeur piloté contribue à fournir une pression au diaphragme ou au piston de la soupape primaire. La surface du diaphragme ou du piston aide à amplifier la force descendante produite par la pression du débit pilote. Cela permet d’ouvrir une vanne principale plus grande afin de fournir la capacité pour des débits élevés. 

En raison de l’amplification de la force, l’ouverture de la vanne pilote par une petite variation entraîne une grande variation de débit et de pression en aval via la vanne principale. Ainsi, une petite variation de la force du ressort de réglage entraîne une réponse rapide sur une large gamme de débits. L’un des avantages du détendeur-régulateur de pression à vapeur piloté est la réponse rapide et le contrôle étroit de la pression en aval. Les détendeurs-régulateurs de pression à vapeur pilotés sont de deux types, à savoir la vanne à piston pilotée intérieurement et la vanne pilotée extérieurement. La vanne à piston piloté à commande interne utilise deux vannes : la vanne principale et la vanne pilote en une seule unité. Cette vanne peut fournir une précision de +/- 5%. 

La vanne à pilotage externe utilise un double diaphragme qui remplace le piston de la vanne à pilotage interne. Cette vanne de pression de réduction de la vapeur à pilotage externe peut fournir une précision de +/-1%. 

Détendeur-régulateur de pression de vapeur piloté

Figure : Détendeur-régulateur de pression de vapeur piloté

Pratiques permettant d’améliorer la durée de vie d’un poste de détendeur-régulateur de pression vapeur 

S’assurer que le détendeur-régulateur de pression vapeur correspond à l’application

Sélectionnez le détendeur approprié pour cette application spécifique. Cela signifie qu’il faut d’abord déterminer les débits de vapeur minimum et maximum. Le détendeur-régulateur de pression vapeur doit être capable de gérer le débit minimum, car il s’agira du point le plus courant et le plus critique à contrôler. 

Le niveau sonore doit être de 85dBA ou moins

Le fait de fixer le niveau sonore le plus élevé à 85dBA pour le détendeur-régulateur de pression vapeur aidera à gérer la vitesse à la sortie et à prolonger la durée de vie de la vanne, tout en contribuant à réduire le bruit. Les détendeurs-régulateurs de pression vapeur dont la vélocité à la sortie est très élevée ont une durée de vie opérationnelle courte. Si le détendeur-régulateur de pression vapeur a un faible niveau de bruit ou fonctionne à des vitesses très faibles, il aura une très longue durée de vie. Certaines des façons de réduire le niveau de bruit de ces vannes sont d’augmenter la taille du tuyau de la vanne de sortie ou d’ajouter une garniture spéciale. 

Ajouter une crépine à vapeur munie d’un robinet de purge

Cette crépine est nécessaire en amont du détendeur de vapeur pour le protéger des matériaux corrosifs. Les conduites de vapeur ont tendance à avoir des matériaux résiduels provenant de la corrosion. L’utilisation d’une crépine permet de filtrer le flux et donc d’empêcher ces matériaux de se loger dans la vanne, ce qui pourrait provoquer une défaillance prématurée. 

Ajoutez une pochette d’égouttement de la conduite de vapeur 

Une soupape de réduction de la pression de la vapeur aura besoin d’une poche d’égouttement pour l’élimination du condensat des conduites en amont. Cela permet d’éliminer le condensat des conduites de vapeur et d’empêcher ainsi le condensat de passer par la soupape. L’importance de cette caractéristique réside dans le fait qu’elle garantira que le condensat ne peut pas pénétrer dans la vanne, car il peut provoquer une érosion et réduire la durée de vie. 

Emplacement du détendeur-régulateur de pression vapeur 

L’emplacement adéquat de la vanne dans la station vapeur contribue à son bon fonctionnement. Ainsi, assurez-vous qu’après le détendeur-régulateur de pression de vapeur, la distance minimale est de 10 diamètres de tuyau avant une conduite de vapeur ou avant un changement de direction du flux de vapeur. 

Orientation du détendeur-régulateur de pression à vapeur

Les détendeurs-régulateurs de pression vapeur auront une durée de vie plus longue s’ils sont installés en position horizontale plutôt qu’en position verticale. Lorsqu’il est installé en position verticale, le détendeur n’aura pas la capacité d’éliminer le condensat accumulé avant l’entrée du détendeur. En effet, lorsque le condensat passe à travers un détendeur-régulateur de pression de vapeur, il affecte négativement la durée de vie de la vanne. 

Employer des vannes de réchauffage et de dérivation

Dans un poste de détendeur-régulateur de pression vapeur, une vanne de réchauffage aidera à réchauffer la conduite de vapeur dans la fourchette de temps recommandée pour cette conduite. La vanne de dérivation devra avoir un coefficient de débit inférieur à celui du détendeur de pression de vapeur. 

Installation de manomètres 

Le poste de détendeur de vapeur aura besoin de manomètres avant et après. Cela permettra de diagnostiquer la vanne. Il sera également nécessaire d’installer une vanne d’isolement et un tuyau de siphonage pour faciliter la maintenance. 

Applications des détendeurs-régulateurs de pression de vapeur

  • Les détendeurs-régulateurs de pression vapeur sont utilisés pour réduire une pression d’entrée variable ou constante afin d’améliorer la pression de sortie réglable constante. Dans ce cas, la pression d’entrée actionne la vanne. Lorsque la pression de sortie se rapproche du réglage du ressort sur un pilote, le détendeur-régulateur de pression de vapeur commence à moduler et maintient la pression réglée. 
  • Les détendeurs-régulateurs de pression de vapeur sont utilisés pour réduire une pression d’entrée élevée en une pression de sortie faible pour l’acheminement de la vapeur. 
  • Les détendeurs-régulateurs de pression de vapeur sont utilisés pour fournir de la vapeur d’appoint pour la conduite d’échappement de la turbine. Lorsque la charge d’une turbine diminue et que l’échappement de la turbine n’est pas suffisant pour la charge de vapeur, une légère baisse de la pression d’échappement permet à la vanne de fournir la bonne quantité de vapeur en fonction de la demande. 
  • Le réducteur de pression de vapeur est utilisé pour distribuer la vapeur provenant de chaudières surchargées dans les services essentiels. 
  • Les détendeurs-régulateurs de pression de vapeur sont utilisés dans les stérilisateurs et les aérothermes pour abaisser la pression d’entrée variable ou constante à une pression de sortie constante. 

Avantages des détendeurs-régulateurs de pression à vapeur 

  • Les détendeurs-régulateurs de pression à vapeur n’ont pas besoin d’une source d’énergie externe. 
  • Les fabricants de détendeurs-régulateurs de pression à vapeur utilisent une conception simple qui rend ces vannes peu coûteuses. 
  • Ils offrent une réponse rapide. 
  • Ces détendeurs n’ont pas besoin de régulateurs à rétroaction ou d’éléments de mesure séparés. 
  • Les détendeurs de pression de vapeur sont très fiables et faciles à entretenir. 
  • Ces détendeurs éliminent les fuites externes et les frottements élevés car ils n’ont pas de garniture de tige. 

Inconvénients des détendeurs-régulateurs de pression à vapeur 

  • Les détendeurs-régulateurs de pression à vapeur n’ont pas d’action de réarmement. 
  • Ces détendeurs ont des pressions nominales et des tailles limitées. 

Dépannage des détendeurs-régulateurs de pression à vapeur 

En cas de charge normale, la pression contrôlée dépasse la valeur limite.

  • Des corps étrangers ou des saletés sont logés entre la tête de la vanne pilote et le siège. Desserrez la vis et retirez les raccords de tuyauterie pour faciliter le nettoyage ou remplacez-les si nécessaire. 
  • Des corps étrangers sont logés entre le siège et la tête de la soupape principale. Faites une inspection et nettoyez le siège et la tête. 
  • La ligne ou l’orifice de détection de pression est bouché. Retirez, faites une inspection et nettoyez les lignes et les orifices. 

Dépassement de la pression contrôlée par le réducteur de pression de vapeur uniquement sous des charges légères

  • Le siège et la tête de la soupape principale sont usés ou il y a de la saleté entre eux. Faites une inspection et nettoyez le siège et la tête. La vanne est surdimensionnée. Réglez la vis pour fournir la pression nécessaire aux charges légères. 
  • Une soupape de dérivation fuit ou elle n’est pas fermée hermétiquement. Contrôlez la soupape de dérivation et réparez-la si nécessaire. 
  • Des corps étrangers ou des saletés se sont logés sur la soupape principale. Effectuez une inspection et nettoyez ces saletés. 

Le réducteur de pression de vapeur ne s’ouvre pas 

  • Rupture sur la vanne principale. Dévissez les raccords de tuyauterie et cassez la vanne de dérivation. S’il y a un écoulement de vapeur à partir de la vanne principale, le diaphragme est défectueux et doit être remplacé. 
  • Orifice bouché. Retirez l’orifice et nettoyez-le. 
  • Saleté bouchée dans le siège de la vanne pilote. Retirez l’ensemble siège et tête. Inspectez la saleté et nettoyez ou remplacez-la si nécessaire. 
  • Obstruction de la crépine du pipeline. Inspectez et nettoyez la crépine. 

Le réducteur de pression de vapeur a une faible pression de refoulement 

  • Le réglage de la vanne pilote n’est pas correctement effectué. Réglez la vis pour obtenir la pression correcte. 
  • Vanne sous-dimensionnée. Vérifiez la charge requise par rapport à la valeur nominale d’une vanne pour confirmer s’il s’agit de la cause principale. 
  • Pression d’alimentation en vapeur très faible. Vérifiez la pression d’alimentation et corrigez-la si nécessaire. 
  • Rupture de la vanne à diaphragme principale. Dévissez le raccord de tuyauterie et rompez la vanne de dérivation. S’il y a un écoulement de vapeur provenant du diaphragme, il faut remplacer le diaphragme car il est défectueux. 
  • Orifice de purge manquant. Remplacez le raccord approprié. 

Le détendeur de pression de vapeur ne se ferme pas 

  • Fuite sur la vanne de dérivation ou cette vanne est ouverte. Vérifiez et fermez ou réparez si nécessaire. 
  • La ligne de détection du pilote n’est pas installée ou est bloquée. Retirez, inspectez, installez ou nettoyez si nécessaire. 
  • Un pilote est une rupture donc de la vapeur. L’assemblage du diaphragme du pilote doit être remplacé. 

Résumé 

Les détendeurs de pression de vapeur sont des vannes qui sont utilisées pour améliorer le contrôle précis de la vapeur en aval. Grâce à des ressorts, des diaphragmes ou des pistons, ces vannes peuvent ajuster automatiquement l’ouverture de la vanne pour que la pression reste constante même en cas de fluctuation des débits. Les détendeurs-régulateurs de pression de vapeur utilisent des éléments de fermeture et d’ouverture dans le corps de la vanne pour modifier le débit de vapeur, réduire la pression de la vapeur et contrôler le degré de fermeture et d’ouverture des éléments en utilisant la pression derrière la vanne.

Il existe deux types de détendeurs-régulateurs de pression à vapeur, à savoir le détendeur-régulateur de pression à vapeur à action directe et le détendeur-régulateur de pression à vapeur à commande pilote. Le fabricant de détendeurs-régulateurs de pression à action directe fabrique la vanne pour une utilisation où la charge est faible et où la chute de pression en aval peut être acceptée. Ces détendeurs à action directe sont les mieux adaptés aux applications à faible charge. Les fabricants de détendeurs-régulateurs de pression à vapeur pilotés fabriquent les vannes de manière à ce qu’elles répondent facilement aux changements de charge tout en maintenant une pression secondaire stable avec un contrôle précis de la pression.

Les détendeurs-régulateurs de pression à vapeur pilotés conviennent mieux aux applications à charge élevée. Les détendeurs-régulateurs de pression vapeur sont utilisés dans de nombreuses industries telles que les applications commerciales, institutionnelles et industrielles, entre autres. Les utilisations de ces vannes comprennent les radiateurs simples, les vulcanisateurs, les autoclaves, les appareils d’essai, les lignes d’huile, les fers à vapeur, entre autres, pour contrôler le débit de vapeur. Les détendeurs-régulateurs de pression pour vapeur présentent plusieurs avantages qui font qu’ils sont largement utilisés dans différentes industries, tels que leur conception simple, leur faible coût, le fait qu’ils ne nécessitent pas d’alimentation externe, leur grande fiabilité et leur facilité d’entretien, leur réponse rapide, entre autres. 

Enquiry Form ( we will get back you as soon as possible )

Name:
*
Email:
*
Message:

Verification:
5 + 6 = ?

Maybe you like also

NTGD VALVE CO. LTD
  sales@ntgdvalve.com       Egnlish    Español    Français   Português    Русский

Pressure Reducing Valve

» Pressure Reducing Valve

Steam Pressure Reducing Valve

CATEGORY AND TAGS:
Pressure Reducing Valve

※ Size Range: 2"-12"
※ Class Range: ANSI 150LB/ 300LB/600LB/PN16/ PN40/PN60
※ Design Standard: ASME B16.34; DIN 3202
※ End Connection: Flanged; BW; Thread
※ Steam Pressure Reducing Valve Manufacturer

enquiry
  • Specifications

What is a steam pressure reducing valve? 

As such, steam reducing pressure valve is defined as an automatic control valve used to reduce unregulated higher inlet pressure to a reduced and constant outlet pressure irrespective of fluctuations in upstream steam pressure.  A steam pressure-reducing valve is a valve used in many steam applications to control flow of steam. This valve helps in critical roles to provide the correct level of steam pressure in plants. Steam gets in a steam pressure reducing valve at a high pressure relative to what is needed downstream. The valve helps to reduce the pressure to the required level before it is delivered to the needed location. Steam pressure reducing valves are used in industrial, commercial, and institutional applications to control steam pressure. It is used in areas such as testing fixtures, oil lines, autoclaves, single radiators, steam irons, and vulcanizers. A steam pressure reducing valve is an automatic valve used to ensure there is no excess pressure in a system. This valve is also known as a steam pressure reducing regulator.

Steam pressure reducing valve

Figure: Steam pressure reducing valve

 

How does a steam pressure reducing valve work? 

In its normal position before start-up, the main valve is closed and the pilot valve opens by spring air pressure or spring force. Steam passes via the pilot valve to the diaphragm chamber and out via the control orifice. When the flow through the pilot valve becomes more than the flow via the orifice, the diaphragm control pressure increases and the main valve opens. When the steam flows via the main valve, the downstream pressure increases and it feeds back through the pressure sensing line to the lower side of the pressure diaphragm. As the compression force and the force below the diaphragm balance, the pilot valve throttles. The main diaphragm control pressure maintained places the main valve to release enough steam needed for delivery pressure. Adjusting the air pressure or spring above the diaphragm alters the downstream pressure. When no steam is required, the sensing line pressure is increased which closes the pressure pilot while control pressure flows back via the control orifice. This helps the main valve in holding the needed pressure and it can close tight to enhance dead-end shutoff. 

Working of a steam pressure reducing valve

Figure: Working of a steam pressure reducing valve

 

Types of steam pressure reducing valves

Direct-acting steam pressure reducing valve

These are steam pressure reducing valves suitable for use in small loads where no specific pressure control is needed. Steam pressure reducing valve manufacturers design these valves in a way to make them have a compact size, easier installation, and cheap. However, these valves set pressure is of more variations relative to the pilot-operated steam pressure reducing valve. These valves are used in a point-of-use installation.

Direct-acting steam pressure reducing valve is a simple valve that operates using convoluted bellows or flat diaphragm. The operation of this valve needs no external sensing line downstream since it is self-contained. Direct-acting steam pressure reducing valves have adjustment springs that move to help in opening the valve directly. Compression of the spring enhances opening force on the steam pressure reducing valve to increase flow. When pressure increases downstream, equilibrium occurs where downstream pressure feeds to a lower side of the adjusting spring causing upward force to counterbalance spring compression. The compressive force of the spring is restricted to enhance enough sensitivity to equalize changes in downstream pressure. This results in simple pressure control via valve orifice. 

Direct-acting steam pressure reducing valve

Figure: Direct-acting steam pressure reducing valve

Pilot operated steam pressure reducing valve

These are steam pressure reducing valves that are used for large loads that need close pressure control. These valves offer a fast response to variation in load and are suitable for a broad range of steam flow rates relative to the direct-acting valves. The pilot-operated steam pressure reducing valves are made of larger size and are more costly.

This valve employs a pilot valve to load the diaphragm or piston to increase the downward force needed to open the main larger valve. This approach helps to enhance larger flow capability with lower variation in pressure. When the force between secondary pressure and adjusting spring is balanced, the closing and opening of the pilot valve are controlled. This type of pilot-operated steam pressure reducing valve helps to deliver pressure to the primary valve diaphragm or piston. The area of the diaphragm or piston helps to amplify the downward force produced by the pilot flow pressure. This helps to open a larger main valve to provide the capacity for high flow rates. 

Due to the force amplification, opening the pilot valve by small change leads to large flow change and downstream pressure via the main valve. As such, a small change in adjusting spring force results in rapid response over a broad range of flow rates. One of the advantages of the pilot-operated steam pressure reducing valve is the quick response and tight control of downstream pressure. Pilot-operated steam pressure reducing valves are of two types that are internally piloted piston and externally piloted valve. The internally operated piloted piston valve employs two valves main valve and the pilot valve in one unit. This valve can provide +/- 5% accuracy. 

The externally piloted valve employs a double diaphragm which replaces the piston operator in the internally operated valve. This externally piloted steam reducing pressure valve can provide +/-1% of accuracy. 

Pilot-operated steam pressure reducing valve

Figure: Pilot-operated steam pressure reducing valve

 

Practices that help to enhance the life of a steam pressure reducing valve station 

Ensure the steam pressure reducing valve matches the application

Select the correct valve for that specific application. This means first to find out the minimum and maximum steam flow rates. The steam pressure reducing valve needs to be able to handle the minimum flow rate since it will be the most common and critical point to control. 

Noise level be 85dBA or lower

Setting the highest noise level to be 85dBA for the steam pressure-reducing valve will help manage velocity at the outlet and extend valve life as well as help reduce noise. Steam pressure reducing valves that have outlet velocity very high have short operational life. If the steam pressure reducing valve has a low noise level or works at very low velocities, it will have a very long service life. Some of the ways to reduce noise levels in these valves are to increase the size of the outlet valve pipe or to add a special trim. 

Add steam strainer that has a blow-off valve

This strainer is required upstream of the steam pressure reducing valve to protect it from corrosive materials. Steam lines tend to have residual materials from corrosion. Using strainer helps to filter stream and thus prevent such materials from lodging in the valve which could cause premature failure. 

Add steam line drip pocket 

A steam pressure-reducing valve will need a drip pocket for the removal of condensate piped upstream. This helps to remove condensate from steam lines and thus prevent condensate from passing via the valve. The importance of this feature is that it will ensure condensate cannot enter the valve because it can cause erosion and short service life. 

Location of the steam pressure reducing valve 

The proper location of the valve in the steam station helps to enhance proper working. As such, ensure that after the steam pressure reducing valve the minimum distance is 10 pipe diameters before a steam line or before changing direction of steam flow. 

Orientation of the steam pressure reducing valve

Steam pressure reducing valves will have more service life if installed in horizontal orientation than in vertical position. When installed in a vertical position, the valve will not have the ability to remove condensate build-up before the valve’s inlet. This is because as the condensate passes through a steam pressure reducing valve it affects the life of the valve negatively. 

Employ warm-up and bypass valves

In a steam pressure reducing valve station, a warm-up valve will help to warm the steam line in the range of the recommended time frame for that steam line. The by-pass valve will need to have a flow coefficient lower than that of the steam pressure reducing valve. 

Installation of pressure gauges 

Steam pressure-reducing valve station will need pressure gauges before and after. This will help to diagnose the valve. Also, it would be necessary to install an isolation valve and siphon pipe to help when doing maintenance. 

 

Applications of steam pressure reducing valves

  • Steam pressure reducing valves are used to reduce varying or steady inlet pressure to enhance constant adjustable outlet pressure. In this case, the incoming pressure operates the valve. As the outlet pressure comes close to the spring setting on a pilot, the steam pressure reducing valve starts modulating and maintains set pressure. 
  • Steam pressure reducing valves are used to reduce high inlet pressure to low outlet pressure for the delivery of steam. 
  • Steam pressure reducing valves are used to provide make-up steam for the turbine exhaust main. When the load in a turbine reduces and the exhaust of the turbine is not enough for steam load, some slight drop in exhaust pressure makes the valve feed the right quantity of steam as per the demand. 
  • Steam pressure reducing valve is used to distribute steam from overloaded boilers in essential services. 
  • Steam pressure reducing valves are used in sterilizers and unit heaters to lower varying or steady inlet pressure to constant delivery pressure. 

 

Advantages of steam pressure reducing valves 

  • Steam pressure-reducing valves do not need an external power source. 
  • Steam pressure reducing valve manufacturers employ a simple design that makes these valves low in cost. 
  • They offer a fast response. 
  • These valves do not need feedback controllers or separate measuring elements. 
  • Steam pressure-reducing valves are highly reliable and easy to maintain. 
  • These valves eliminate external leakage and high friction as they do not have stem packing. 

 

Disadvantages of steam pressure reducing valves 

  • Steam pressure-reducing valves have no reset action. 
  • These valves have limited pressure ratings and sizes. 

 

Troubleshooting steam pressure reducing valves 

Under normal load the controlled pressure over-shoots

  • There is foreign materials or dirt lodged between the pilot valve head and seat. Loosen the screw and remove tubing connections to help in cleaning or replace if necessary. 
  • Foreign materials between the main valve seat and head. Do inspection and clean the seat and head. 
  • The pressure sensing line or orifice is plugged. Remove, do an inspection and clean the lines and orifices. 

Steam pressure reducing valve controlled pressure overshooting only under light loads

  • The seat and head of the main valve are worn or they have dirt between them. Do inspection and clean the seat and head. Over-size valve. Adjust the screw to provide the needed pressure for light loads. 
  • A bypass valve is leaking or it is not shut tightly. Check the bypass valve and repair it as necessary. 
  • Foreign material or dirt lodged on the main valve. Do inspection and clean that dirt. 

Steam pressure reducing valve is not opening 

  • Rupture on the main valve. Unscrew tubing connections and crack bypass valve. In case there is a flow of steam from the main valve, the diaphragm is defective and needs to be replaced. 
  • Plugged orifice. Remove the orifice and clean. 
  • Dirt plugged in the pilot valve seat. Remove the seat and head assembly. Inspect for dirt and clean or replace as necessary. 
  • Blockage in the pipeline strainer. Inspect and clean the strainer. 

Steam pressure reducing valve has low delivery pressure 

  • Adjustment of the pilot valve is not properly done. Adjust the screw to the correct pressure. 
  • Undersized valve. Check the required load against the rating on a valve to confirm if it is the main cause. 
  • Very low steam supply pressure. Check the supply pressure and correct as necessary. 
  • Ruptured main diaphragm valve. Unscrew tubing connection and crack bypass valve. In case there is a flow of steam from the diaphragm, then the diaphragm needs to be replaced since it is defective. 
  • Missing bleed orifice. Replace proper fitting. 

The steam pressure reducing valve is not closing 

  • Leakage on bypass valve or this valve is open. Check and close or repair as necessary. 
  • The pilot sensing line is not installed or is blocked. Remove, inspect, install, or clean as necessary. 
  • A pilot is a rupture thus steam. The pilot diaphragm assembly needs to be replaced. 

 

Summary 

Steam pressure reducing valves are valves that are used to enhance precise downstream control of steam. These valves can automatically adjust the opening of the valve to help make the pressure remain constant even when there is fluctuation in flow rates by springs, diaphragms, or pistons. Steam pressure reducing valves employ closing and opening components in the valve body to alter the steam flow, reduce steam pressure, and control level of closing and opening degree of the parts using pressure behind the valve.

There are two types of steam pressure reducing valves that is direct-acting steam pressure reducing valve and pilot-operated steam pressure reducing valve. The direct-acting steam pressure reducing valve manufacturer makes the valve for use where there is a small load and where downstream pressure drop can be accepted. These direct-acting valves are best suited for light-load applications. The pilot-operated steam pressure reducing valve manufacturers make the valves in a way that makes them respond easily to changing loads while keeping stable secondary pressure with precise control of pressure.

The pilot-operated steam pressure-reducing valves are best suited for large load applications. Steam pressure reducing valves are used in many industries such as commercial, institutional, and industrial applications among others. Uses of these valves include single radiators, vulcanizers, autoclaves, testing fixtures, oil lines, steam irons among others to control steam flow. The steam pressure reducing valves have several advantages that make them widely used in different industries such as simple design, low cost, no external power needed, highly reliable and easier maintenance, the fast response among others. 

Enquiry Form ( we will get back you as soon as possible )

Name:
*
Email:
*
Message:

Verification:
5 + 9 = ?

Maybe you like also

  • Contact Us

    NTGD Valve (China) Co. LTD
    North Avenue Zhuqu Town ,Weishi County, Kaifeng, Henan,P.R.China
    Email: sales@ntgdvalve.com
    Website:www.ntgdvalve.com

    NTGD Valve (UK) Co. LTD
    ADD.: 19,King Street, Gillingham, England ME7 1EO
    Email: sales@ntgd.co.uk