NTGD VALVE CO. LTD
  sales@ntgdvalve.com       Egnlish    Español    Français   Português    Русский

Valve à bille

» Valve à bille

Vanne à bille segmentée

CATEGORY AND TAGS:
Valve à bille

※ Gamme de taille : 2"-36"
※ Gamme de classes : ANSI 150LB/ 300LB/600LB/900LB/ PN16/ PN40
※ Norme de conception : ASME B16.34 ; DIN 3202
※ Connexion d'extrémité : A bride ; BW ; Filetage
※ Vanne à bille segmentée Fabricant

enquiry
  • Specifications

Qu’est-ce qu’une vanne à bille segmentée ?

Un robinet à boisseau sphérique segmenté est un type de robinet à boisseau sphérique avec un segment de contour à encoche en V dans le boisseau. Les robinets à segment sphérique sont des robinets de contrôle qui ont une bonne capacité de contrôle, de gamme et de fermeture. Cette vanne est capable de produire un contrôle du débit à haute capacité et sans colmatage. Les fabricants de robinets à segment de sphère conçoivent la sphère avec des contours spéciaux pour améliorer la capacité, l’intégrité de la fermeture et la durée de vie des joints. Les robinets à segment sphérique sont connus pour être économiques et performants. Ces vannes peuvent être d’une grande variété, allant des petites vannes légères aux grandes vannes lourdes. Les vannes légères sont faciles à monter et à manipuler. Les vannes à segment sphérique lourdes sont utilisées dans des environnements difficiles pour fournir un contrôle optimisé et pour les applications tout ou rien. Grâce à ces caractéristiques, les robinets à segment sphérique sont utilisés dans de nombreuses industries telles que les industries du papier et de la pâte à papier, les raffineries et les services pétrochimiques, entre autres. Ces vannes sont durables et fiables, même lorsqu’elles sont utilisées dans des environnements difficiles.

Figure : Vanne à bille segmentée.

 

Composants de la vanne à bille de segment

Les principaux composants d’une vanne à bille de segment sont les suivants :

Boîtier de la valve

Il s’agit de la pièce qui sert à loger tous les composants internes de la vanne à boisseau sphérique segmenté. Cette pièce est fabriquée à partir de matériaux rigides et durs, de matériaux métalliques revêtus de thermoplastiques ou de thermoplastiques pour protéger les composants de la vanne. Cette pièce permet également aux composants externes d’accéder au mécanisme de commande pour faire tourner la boule et ainsi ouvrir ou fermer le flux.

Boule de segment

Il s’agit d’une boule profilée en forme de V. Ce segment de bille est utilisé comme ouverture pour l’écoulement du fluide. Le segment sphérique assure une action de cisaillement pour produire des caractéristiques d’écoulement.

Arbres

Les arbres sont utilisés pour connecter le mécanisme de commande du robinet à boisseau sphérique segmenté afin de faire tourner le boisseau sphérique segmenté. Les arbres sont équipés de bagues d’étanchéité et de joints toriques qui contribuent à l’étanchéité de l’arbre, ainsi que d’un chapeau pour éviter les fuites. L’arbre peut être actionné manuellement, à l’aide d’un actionneur pneumatique ou électrique.

Siège

Le siège est utilisé pour assurer l’étanchéité entre le corps du robinet à boisseau sphérique et le boisseau sphérique.

Joints de paliers

Ces joints protègent les roulements métalliques contre la pénétration des fluides.

 

Comment fonctionne une vanne à bille segmentée ?

Une vanne à bille segmentée est une vanne à bille quart de tour. Son fonctionnement est similaire à celui d’un robinet à tournant excentré. La vanne est dotée d’arbres qui contribuent à élargir le chemin d’écoulement central. Un arbre moteur est relié à un côté de la boule et un arbre suiveur est relié au côté opposé. Lorsque l’arbre d’entraînement tourne, la bille segmentée tourne en exposant le chemin d’écoulement via l’encoche en V. L’utilisation de l’encoche en V améliore la qualité de l’écoulement. L’utilisation de l’encoche en V améliore une large gamme d’écoulement du fluide en raison d’une petite zone d’écoulement à faible course et d’une course maximale permettant une grande zone d’écoulement. Les vannes à bille à segment peuvent avoir deux raccords d’extrémité pour le corps, à savoir les raccords à bride et les raccords sans bride.

 

Types de vannes à bille à segment

Vanne à bille à segment à entrée latérale

La vanne à bille à segment à entrée latérale est une vanne de haute performance. Cette vanne est fabriquée sur la base du type O de vanne à bille. Le robinet à tournant sphérique à entrée latérale permet de transporter un milieu biphasé solide-gazeux et solide-liquide. Cela signifie que cette vanne peut contrôler le flux de solides et de liquides ou de gaz et de solides de manière pratique.

Les caractéristiques des vannes à bille à segment à entrée latérale sont les suivantes :

  • Utilisation facile. En effet, le robinet à boisseau sphérique segmenté peut être éloigné de son siège sans contact, ce qui lui confère un faible couple de démarrage.
  • La vanne à bille à segment à entrée latérale possède un corps de vanne à passage direct qui lui permet de maintenir le débit du fluide linéaire lorsqu’elle est complètement ouverte. Cela permet de réduire les pertes d’énergie par rapport aux autres vannes.
  • Le robinet à boisseau sphérique à segment à entrée latérale a une structure à double excentrique qui rend le robinet à boisseau sphérique à segment parfaitement étanche et fermé hermétiquement.
  • Lorsque le robinet à boisseau sphérique à entrée latérale est fermé, sa force de cisaillement peut éliminer les matières étrangères. Il est donc connu pour ses performances anti-calcaire.

Figure : Robinet à bille à segment à entrée latérale.

Robinet à bille à segment d’entrée supérieur

Le robinet à segment sphérique à entrée par le haut est un robinet adapté à une utilisation dans les industries pharmaceutiques, chimiques et alimentaires où un nettoyage excellent et rapide est nécessaire. Ce robinet à boisseau sphérique segmenté présente certains avantages qui le font préférer dans les industries qui ont besoin de produits propres tels que :

  • Nettoyage facile et rapide de l’intérieur et des parties de la tuyauterie sans démonter la vanne.
  • Remplacement rapide et facile des pièces usées.
  • Il n’a pas de pièces de rechange à l’intérieur du corps

 

Caractéristiques des vannes à bille segmentées

Corps de vanne intégré

Les fabricants de robinets à boisseau sphérique du segment conçoivent les robinets dans un corps d’une seule pièce. Cela permet d’assurer une plus grande rigidité face aux fluctuations de la charge des tuyaux. Ces vannes ont une structure à entrée latérale qui renforce la rigidité et rend difficile les fuites et les déformations malgré les fortes contraintes dues au fluide et au couple de fermeture.

Boule de segment

Les fabricants de robinets à boisseau sphérique segmenté fabriquent le robinet avec un boisseau sphérique segmenté à port en V. Cela permet d’offrir une large gamme de capacités pour contrôler le débit du fluide. Cela rend la vanne appropriée pour les applications d’étranglement à haute consistance et les services de sirop. Le segment est conçu de manière à fournir un débit optimal et sa face sphérique à revêtement dur empêche le grippage.

Palier autolubrifié

Les vannes à bille de type A utilisent des roulements doubles sur les tiges de vanne inférieure et supérieure pour assurer une bonne stabilité. Cela permet d’augmenter la surface de contact avec la tige et d’améliorer le faible coefficient de frottement et la capacité de charge élevée, tout en réduisant le couple de fonctionnement.

Siège d’étanchéité souple et métallique

Les fabricants de robinets à boisseau sphérique du segment fabriquent les robinets avec des sièges en PTFE ou en métal. Le matériau dépend du milieu d’écoulement prévu. Les faces d’étanchéité des sièges métalliques sont recouvertes d’un alliage dur et résistant, tandis que la surface de la bille est durcie par chromage dur, nitruration au plasma, entre autres. Cela permet d’augmenter la durée de vie de la face d’étanchéité et d’améliorer la résistance à la température. Les sièges en PTFE ou RPTFE présentent d’excellentes performances d’étanchéité, une bonne résistance à la corrosion et de nombreuses applications.

L’aspect pratique et économique

Les fabricants de robinets à boisseau sphérique segmentés s’efforcent de rendre ces robinets aussi légers que possible et de leur donner un faible couple de tige. Ces paramètres de conception critiques permettent d’installer la vanne avec de petits actionneurs électriques ou pneumatiques, et d’être rentable par rapport aux vannes de régulation de petite taille ou d’autres catégories.

 

Sélection de robinets à bille à segment

Type d’opération

C’est dans ce cas que l’on doit décider du type de mécanisme qui alimente l’actionneur. L’actionneur peut être manuel, pneumatique ou électrique. Le type d’actionneur dépend de la source d’énergie disponible, par exemple l’électricité ou l’air comprimé, ainsi que du couple requis. Les actionneurs pneumatiques fournissent des valeurs de couple élevées tandis que les actionneurs électriques ont un coût initial élevé mais leur coût d’exploitation est inférieur à celui des actionneurs pneumatiques.

Matériau du boîtier

Le robinet à boisseau sphérique segmenté doit être tel que le matériau utilisé pour fabriquer le boîtier soit compatible avec le fluide à contrôler. Les différents matériaux ont des propriétés différentes telles que :

Le laiton convient aux milieux non corrosifs et neutres, il est durable, résiste aux températures élevées, mais ne convient pas à l’eau salée, aux acides et aux chlorures.

L’acier inoxydable résiste aux produits chimiques, à l’abrasion, aux températures élevées, mais ne résiste pas aux chlorures, aux acides chlorhydriques, à l’eau de Javel et au brome.

Le matériau PVC est bon pour les fluides corrosifs comme les acides, l’eau salée, les bases et les solvants organiques. Cependant, il ne résiste pas aux hydrocarbures chlorés et aromatiques. La résistance du PVC à la température et à la pression est inférieure à celle du laiton et de l’acier inoxydable.

Pression nominale

Le robinet à boisseau sphérique sélectionné doit être capable de résister à la pression maximale et minimale du fluide pendant son fonctionnement. La pression nominale de la vanne à segment sphérique sera déterminée par le matériau utilisé pour fabriquer le boîtier. Les matériaux solides comme l’acier inoxydable peuvent supporter une pression élevée par rapport aux matériaux en PVC.

Températures de travail

Les différents matériaux des robinets à segment sphérique peuvent supporter différents niveaux de température, des valeurs minimales aux valeurs maximales. La plage de température du robinet à segment sphérique est déterminée par le matériau du joint et du boîtier. Le matériau en laiton peut supporter des températures comprises entre 20°C et 60°C, le matériau en acier inoxydable peut supporter des températures comprises entre -40°C et 220°C, tandis que le robinet à segment sphérique en PVC peut supporter des températures comprises entre -10°C et 60°C.

Normes et approbations

En fonction de l’utilisation du robinet à boisseau sphérique segmenté, les fabricants de robinets peuvent être amenés à suivre certaines normes des organismes de réglementation. Cela est souvent nécessaire pour les vannes destinées à être utilisées dans l’eau potable, les produits alimentaires, les produits pharmaceutiques ou le gaz.

Actionneurs de vannes à bille à segment

La vanne à bille segmentée peut utiliser différents types d’actionneurs pour s’ouvrir et se fermer. Les types d’actionneurs qui peuvent être utilisés par ces vannes comprennent les actionneurs manuels, pneumatiques et électriques.

Actionneur de vanne à bille à segment manuel

Il s’agit d’un actionneur de vanne à bille à segment qui est actionné par une main humaine. Ce type d’actionneur possède une poignée sur laquelle l’opérateur applique un couple pour tourner la poignée et ainsi faire tourner le mécanisme de la vanne pour ouvrir ou fermer la vanne.

Actionneur pneumatique à pignon et crémaillère

Les actionneurs pneumatiques à pignon et crémaillère sont des actionneurs utilisés dans les vannes à bille à segment pour ouvrir, tourner et fermer la vanne selon les besoins. Ces actionneurs convertissent l’énergie de l’air comprimé en utilisant des cylindres pneumatiques en un mouvement rotatif oscillant. Ces actionneurs ont besoin de gaz sec, propre et de processus fournis par une station centrale d’air comprimé.

Actionneur électrique

Ces actionneurs sont utilisés dans les vannes à bille à segment pour contrôler la fermeture et l’ouverture de la vanne. Ces actionneurs peuvent fournir un mouvement rotatif ou linéaire. Comme leur nom l’indique, ces actionneurs utilisent l’électricité pour améliorer leur travail. Le couple nécessaire pour ouvrir/fermer la vanne est transmis à l’aide d’un arbre pour ouvrir ou fermer la vanne.

 

Applications des robinets à boisseau sphérique segmenté

  • Les vannes à bille à segment sont utilisées pour contrôler le débit dans les industries du papier et de la pâte à papier.
  • Ces vannes sont utilisées pour contrôler le flux de produits chimiques dans les usines chimiques.
  • Ils sont utilisés dans les stations d’épuration des eaux usées car ils peuvent travailler sur des particules solides.
  • Ils sont utilisés dans les industries énergétiques pour contrôler le débit des fluides de chauffage et de refroidissement.
  • Ils sont utilisés dans les industries pétrolières car ils peuvent supporter des produits inflammables.
  • Les vannes à bille à segment sont utilisées dans les industries pharmaceutiques pour réguler le flux des composés de production.
  • Ils sont utilisés dans les industries alimentaires en raison de leur facilité de nettoyage et d’entretien.

 

Avantages des robinets à bille à segment

  • Les robinets à bille à segment ont un rendement élevé.
  • Ces vannes sont de conception simple.
  • La conception des robinets à boisseau sphérique segmenté leur confère un poids et un volume réduits.
  • Ces valves sont faciles à démonter et à réparer.
  • La conception des robinets à bille du segment leur confère une étanchéité parfaite.
  • Ils peuvent fournir une faible chute de pression et des débits élevés.
  • La vanne à bille segmentée s’ouvre et se ferme rapidement.
  • Ces valves sont faciles à nettoyer.

 

Inconvénients des robinets à bille à segment

  • Les cavités autour du siège ont tendance à provoquer des blocages.
  • Lorsqu’il est utilisé sous forme de particules solides, il peut s’éroder et commencer à laisser échapper du liquide et à tomber en panne.

 

Dépannage d’une vanne à bille segmentée

Fuite de la garniture du presse-étoupe

  • Écrous de presse-étoupe desserrés. Serrez les écrous de presse-étoupe desserrés.
  • Garniture de presse-étoupe usée. Remplacez la garniture de presse-étoupe.
  • La tige est corrodée ou rayée. Nettoyez la tige ou remplacez-la ainsi que la garniture de presse-étoupe.
  • Le presse-étoupe est corrodé. Nettoyez-le et remplacez le presse-étoupe. La vanne à bille du segment peut être remplacée si elle présente une corrosion excessive.

Fuite sur le joint de la plaque de fond

  • Écrous desserrés. Serrez les écrous.
  • Le joint d’étanchéité est endommagé. Remplacez le joint d’étanchéité.
  • Corrosion/dégâts dans la zone du joint. Nettoyer la corrosion ou remplacer la plaque et le corps en fonction du niveau de dommage.

Fuite de liquide par le trou de passage

  • Le segment n’est pas en position de fermeture complète. Fixez la course de la limite de fermeture dans l’actionneur.
  • Désalignement entre le siège et le segment. Desserrez la garniture de presse-étoupe pour centrer le segment. Veillez à resserrer la garniture de presse-étoupe après l’alignement pour qu’elle ait un couple suffisant.
  • Média piégé ou solidifié. Nettoyez le ressort du siège et les surfaces d’étanchéité.
  • Le siège du joint est endommagé. Remplacez les joints endommagés.
  • Le segment ou le siège est endommagé. Remplacez-les si nécessaire.

Couple de vanne à bille à segment élevé

  • Ecrous de presse-étoupe trop serrés. Réduisez le couple de serrage des écrous de presse-étoupe aux niveaux recommandés par le fabricant du robinet à boisseau sphérique.
  • Actionner le segment dans le sens inverse, ce qui le désengage du siège. Faire perdre le couple de retenue de la chemise pour réengager le siège et le segment en position fermée. Renforcer le couple de retenue de la chemise après avoir aligné le segment et le siège.
  • Actionneur/opérateur mal aligné avec la tige de la vanne. Desserrez les fixations et modifiez la base de montage pour qu’elle soit parallèle et que l’opérateur soit centré. Serrez les fixations.
  • Roulement endommagé. Remplacez-le.
  • Segment ou siège endommagé. Remplacez-les si nécessaire.
  • Milieu accumulé ou solidifié. Retirez le fluide de la cavité de la vanne, du siège, du segment et nettoyez les surfaces d’étanchéité.
  • La vanne à bille du segment a été installée dans la mauvaise orientation. La vanne doit être installée en fonction de l’étiquette de l’indicateur de débit.

 

Résumé

Une vanne à segment sphérique est une vanne à bille qui effectue un quart de tour pour ouvrir/fermer le flux de fluide. Cette vanne comporte un segment sphérique creux supporté par un roulement et un arbre du côté de l’actionneur de la vanne. L’autre extrémité de cette vanne comporte un palier et un axe. La bille segmentée tourne autour d’un pivot pour former un joint unique continu en amont en position fermée. L’étanchéité de ce robinet à segment sphérique est obtenue par un élastomère souple ou une bague de siège souple qui appuie sur le segment sphérique. Le corps du robinet à segment sphérique est fabriqué dans des matériaux résistants, principalement en acier inoxydable, avec une construction sans bride ou à bride. Les robinets à segment sphérique peuvent être classés en robinets à segment sphérique à entrée latérale et en robinets à segment sphérique à entrée supérieure. Ces vannes utilisent une conception et une technologie qui leur permettent de fonctionner même avec des fluides visqueux et des boues. Ces vannes sont utilisées dans de nombreuses industries telles que la pétrochimie, la pharmacie, l’agroalimentaire, le traitement des eaux usées, le traitement chimique, etc. Les vannes à boisseau sphérique segmenté ont de nombreuses applications en raison de leurs superbes caractéristiques telles que la facilité de nettoyage, la facilité de réparation et d’entretien, la simplicité de conception, la taille et le poids réduits, la résistance à la corrosion et la résistance élevée aux boues. Les paramètres importants à prendre en compte lors de l’achat d’une vanne à bille segmentée sont le type d’actionneur, la pression nominale, les températures de fonctionnement, les matériaux du boîtier, les normes et les homologations.

 

 

Enquiry Form ( we will get back you as soon as possible )

Name:
*
Email:
*
Message:

Verification:
0 + 8 = ?

Maybe you like also

NTGD VALVE CO. LTD
  sales@ntgdvalve.com       Egnlish    Español    Français   Português    Русский

Ball Valve

» Ball Valve

Segment Ball Valve

CATEGORY AND TAGS:
Ball Valve

※ Size Range: 2"-36"
※ Class Range: ANSI 150LB/ 300LB/600LB/900LB/ PN16/ PN40
※ Design Standard: ASME B16.34; DIN 3202
※ End Connection: Flanged; BW; Thread
※ Segment Ball Valve Manufacturer

enquiry
  • Specifications

What is a segment ball valve?

A segment ball valve is a type of ball valve with a V-notch contour segment in the ball. Segment ball valves are control valves that have good control, rangeability, and shutoff capability. This valve is capable of producing high capacity and non-clogging flow control. Segment ball valve manufacturers design the ball with special contours to enhance capacity and shutoff integrity and seal life. Segment ball valves are known to be economical and of high performance. These valves can be of a wide variety such as from small and lightweight valves to large heavyweight valves. The lightweight valves are easy to mount and handle. The heavy-weight segment ball valves are used in harsh environments to deliver optimized control and for on/off applications. Due to such features, segment ball valves find use in many industries such as paper and pulp industries, refinery, and petrochemical services among others. These valves are durable and reliable even when used in harsh environments. 

segment ball valve manufacturer

Figure: Segment Ball Valve Manufacturer

 

Components of segment ball valve

Some of the main components of segment ball valve are:

Valve housing 

This is the component that is used to house all internal components of the segment ball valve. This part is made using rigid and hard materials, thermoplastic lined metallic materials, or thermoplastics to protect components of the valve. This part also allows for the external components to access the controlling mechanism to rotate the ball thus opening or closing the flow.

Segment ball 

This is a V-shaped contoured ball. This segment ball has is used as the opening for the fluid to flow. The segment ball provides shear action to produce flow characteristics.

Shafts 

The shafts are used to connect the segment ball valve control mechanism to rotate the segmented ball. The shafts are made with packing rings and O-rings that help to seal the shaft as well as a bonnet to prevent leakage. The shaft can be operated manually, using a pneumatic or electric actuator.

Seat 

The seat is used to provide sealing between the segment ball valve body and segment ball.

Bearing seals

These seals protect metallic bearings from fluid ingress.

 

How does a segment ball valve work? 

A segment ball valve is a quarter-turn ball valve. It operates similarly to an eccentric plug valve. The valve has shafts that help to enlarge the center flow path. A driving shaft connects to one side of the ball and a follower shaft connects to the opposite side. When the driving shaft rotates, the segmented ball rotates exposing the flow path via the V-notch. The use of V-notch enhances a large range of fluid flow because of a small area of flow at low travel and maximum travel allows a large flow area. Segment ball valves can have two end connections for the body that is the flanged and flangeless connections. 

 

Types of segment ball valves

Side entry segment ball valve 

The side entry segment ball valve is a valve of high performance. This valve is made based on the O type of ball valve. Side entry ball valve helps to convey solid-gas and solid-liquid two-phase medium. This means that this valve can control the flow of solids and liquids or gases and solids conveniently. 

Features of side entry segment ball valves are: 

  • Easy operation. This is because the segment ball valve can be moved away from its seat with no contact thus having small starting torque.
  • The side entry segment ball valve has a straight-through valve body which makes it keep the medium flow linear when it is fully opened. This helps to reduce energy loss compared to other valves. 
  • The side entry segment ball valve has a double eccentric structure making the segment ball valve perfectly sealed and tightly closed. 
  • When the side entry segment ball valve is closed, its shear force can remove foreign matter thus it is known for anti-scaling performance. 

side entry segment ball valve

Figure: Side entry segment ball valve

Top entry segment ball valve 

The top entry segment ball valve is a valve suitable for use in pharmaceutical, chemical, and food processing where excellent and fast cleaning is needed. This segment ball valve has certain advantages which make it preferred in industries that need clean products such as: 

  • Easy and quick cleaning of the interior and piping parts without removing the valve. 
  • Quick and easier replacement of worn out parts. 
  • It does not have spare parts inside the body

 

Features of segment ball valves 

Integrated valve body 

Segment ball valve manufacturers design the valves in a one-piece body. This helps to provide greater rigidity against fluctuations in pipe loads. These valves have a side entry structure that enhances rigidity and makes it hard for leakage and deformation despite high stress due to fluid and closing torque.

Segment ball 

Segment ball valve manufacturers make the valve with a V-port segment ball. This helps to provide a wide range of abilities to control fluid flow. This makes the valve suitable for throttling applications with high consistency and syrup services. The segment is designed so that it can provide optimum flow and its hard-coated spherical face prevents galling.

Self-lubricated bearing 

A segment ball valve designs employ double bearings on the lower and upper valve stems to provide good stability. This makes the contact surface with stem bigger and enhances low coefficient of friction and high carrying capacity as well as reduce operating torque.

Soft and metal sealing seat 

Segment ball valve manufacturers make the valves with either PTFE or metallic seats. The material depends on the intended medium of flow. Metal seats sealing faces are overlaid with hard and strong alloy while the surface of the ball is hardened using hard chromium plated, plasma nitriding among others. This helps to enhance the service life of the sealing face as well as improve temperature resistance. Seats made of PTFE or RPTFE have excellent seal performance, have good resistance to corrosion, and are of wide applications.

Economical practicality 

Segment ball valves manufacturers aim to make these valves as lightweight as possible and of small stem torque. Such critical design parameters make the valve be installed with small electric or pneumatic actuators, and be cost-effective relative to small size or other class of regulating valves.

 

Selection of segment ball valves 

Type of operation 

This is the case where one is supposed to decide the type of mechanism to power the actuator. The actuator can be manual, pneumatic or electric. The actuator type depends on the power source available for example, electricity or compressed air as well as required torque. Pneumatic actuators provide high torque values while the electric actuators have a high initial cost but their operating cost is lower relative to pneumatic ones.

Housing material 

The segment ball valve should be such that the material used to make the housing is compatible with the media being controlled. Different materials have different properties such as:

Brass is suitable for non-corrosive and neutral media, durable, resists high temperatures, not suitable for salty water, acids and chlorides.

Stainless steel is resistant to chemicals, abrasion-resistant, resistant to high temperatures, but not good to chlorides, hydrochloric acids, bleach, and bromine.

PVC material is good for corrosive fluids like acids, salty water, bases, and organic solvents. However, it is not resistant to chlorinated and aromatic hydrocarbons. PVC temperature and pressure resistance are lower relative to that of brass and stainless steel.

Pressure rating 

The segment ball valve selected should be able to withstand maximum and minimum fluid pressure during operation. The pressure rating of the segment ball valve will be determined by the material used to make the housing. Strong materials like stainless steel can withstand high pressure compared to PVC material.

Working temperatures 

Different segment ball valve materials can withstand different levels of temperature from minimum to maximum values. The temperature range of the segment ball valve is determined by the seal and housing material. Brass material can withstand temperatures in the range 20°C to 60°C, stainless steel material can withstand temperatures in the range of -40°C to 220°C, while PVC segment ball valve can withstand temperatures between -10°C to 60°C.

Standards and approvals 

Depending on the use of the segment ball valve, the valve manufacturers may need to follow certain standards from regulatory bodies. This is often required for valves to be used in drinking water, food products, pharmaceuticals, or gas.

 

Segment ball valve actuators 

The segment ball valve can use different types of actuators to open and close. The types of actuators that can be used by these valves include manual, pneumatic actuators, and electric actuators.

Manual segment ball valve actuator 

This is a segment ball valve actuator that is powered by a human hand. This type of actuator has a handle where the operator applies torque to turn the handle and thus turn the valve mechanism to open or close the valve.

Rack and pinion pneumatic actuator 

Rack and pinion pneumatic actuators are actuators used in segment ball valves for opening, turning, and closing the valve as it may be needed. These actuators convert the energy of compressed air by using pneumatic cylinders to oscillating rotary motion. These actuators require dry, clean, and processes gas to provide by a central compressed air station.

Electric actuator

These actuators are used in segment ball valves to control the closing and opening of the valve. These actuators can provide rotary or linear motion. As the name suggests, these actuators use electricity to enhance their work. The torque to open/close the valve is transmitted using a shaft to open or close the valve.

 

Applications of segment ball valves

  • Segment ball valves are used to control flow in paper and pulp industries. 
  • These valves are used to control the flow of chemicals in chemical plants. 
  • They are used in sewage treatment plants as they can work on solid particles. 
  • They are used in power industries to control the flow of heating and cooling fluids. 
  • They are used in petroleum industries as they can withstand flammable products. 
  • Segment ball valves are used in pharmaceutical industries to regulate the flow of production compounds. 
  • They are used in food industries because of their ease to clean and maintenance.

 

Advantages of segment ball valves 

  • Segment ball valves have high efficiency. 
  • These valves are simple in design. 
  • Segment ball valves design makes them of small weight and volume. 
  • These valves are easy to disassemble and repair. 
  • Segment ball valves design makes them have a perfect seal. 
  • They can provide low-pressure drop and high flow rates. 
  • The segment ball valve opens and closes quickly.
  • These valves are easy to clean.

 

Disadvantages of segment ball valves 

  • Cavities around the seat tend to cause blockage. 
  • When used in solid particles it can get eroded and thus start leaking fluid and failing.

 

Troubleshooting segment ball valve 

Gland packing leakage 

  • Loose gland nuts. Tighten the loose gland nuts. 
  • Worn out gland packing. Replace gland packing. 
  • The stem is corroded or scored. Clean stem or replace it as well as gland packing. 
  • The stuffing box is corroded. Clean it and replace gland packing. The segment ball valve can be replaced if it has excess corrosion. 

Leakage on the bottom plate gasket 

  • Loose nuts. Tighten the nuts. 
  • The gasket is damaged. Replace the gasket. 
  • Corrosion/damage in the seal area. Clean corrosion or replace the plate and body depending on the level of damage.

Through bore leaking fluid 

  • The segment is not in the full closing position. Fix close limit travel in the actuator. 
  • Misalignment between seat and segment. Loosen gland packing to center the segment. Make sure to tighten the gland packing again after alignment so it has enough torque. 
  • Entrapped or solidified media. Clean seat spring and sealing surfaces. 
  • Seal seat damaged. Replace the damaged seals. 
  • The segment or seat is damaged. Replace as necessary. 

High segment ball valve torque 

  • Over tightened gland nuts. Reduce the torque on the gland nuts to the levels recommended by the segment ball valve the manufacturer.
  • Operating segment in the reverse direction thus disengaging it from the seat. Make liner retainer lose to re-engage the seat and the segment in a closed position. Enhance the liner retainer torque after segment and seat are aligned. 
  • Actuator/operator misaligned with the valve stem. Loosen fasteners and modify the mounting base to be parallel and ensure the operator is centered. Tighten the fasteners. 
  • Damaged bearing. Replace it. 
  • Damaged segment or seat. Replace as necessary. 
  • Accumulated or solidified media. Remove the media from the valve cavity, seat, segment, and clean sealing surfaces. 
  • The segment ball valve was installed in the wrong orientation. The valve needs to be installed according to the flow indicator tag. 

 

Summary 

A segment ball valve is a ball valve that makes a quarter turn to open/close the fluid flow. This valve has a hollow spherical ball segment supported by bearing and shaft at the actuator side of the valve. The other end of this valve has a bearing and a post. The segmented ball rotates about a pivot to make a continuous single upstream seal in a closed position. The seal of this segment ball valve is obtained through a flexible elastomer or flexible seat ring that presses against the spherical segment. Segment ball valves body is made of strong materials mostly stainless steel with flangeless or flanged construction.

Segment ball valves can be classified as side entry segment ball valves and top entry segment ball valves. These valves employ a design and technology that helps them to work even in viscous fluids and slurries. These valves are used in many industries such as petrochemical, pharmaceutical, food processing, sewage treatment, chemical processing among others. The segmented ball valves have many applications due to their superb features such as ease of cleaning, ease of repair and maintenance, simple design, small size and weight, corrosion resistance, and high strength to stand slurries. Important parameters to consider when purchasing a segment ball valve are actuator type, pressure rating, working temperatures, housing materials, standards and approvals.

Enquiry Form ( we will get back you as soon as possible )

Name:
*
Email:
*
Message:

Verification:
4 + 7 = ?

Maybe you like also

  • Contact Us

    NTGD Valve (China) Co. LTD
    North Avenue Zhuqu Town ,Weishi County, Kaifeng, Henan,P.R.China
    Email: sales@ntgdvalve.com
    Website:www.ntgdvalve.com

    NTGD Valve (UK) Co. LTD
    ADD.: 19,King Street, Gillingham, England ME7 1EO
    Email: sales@ntgd.co.uk