NTGD VALVE CO. LTD
  sales@ntgdvalve.com       Egnlish    Español    Français   Português    Русский

Clapet anti-retour

» Clapet anti-retour

Clapet anti-retour à double plaque

CATEGORY AND TAGS:
Clapet anti-retour

※ Le printemps est chargé
※ Gamme de taille : NPS 2 à NPS 48
※ Gamme de pression : 150LB à 2500LB
※ Concevoir MST. : API594/ API6D
※ Fabricant et fournisseur de clapets anti-retour à double plaque

CATALOGenquiry
  • Specifications

Clapet anti-retour à double plaque

Les clapets anti-retour à double plaque sont des vannes mécaniques automatiques qui s’ouvrent en cas d’écoulement vers l’avant et se ferment en cas d’écoulement inversé. La principale caractéristique du clapet anti-retour est de sécuriser les dispositifs mécaniques dans le système de tuyauterie en évitant l’inversion du fluide. Le clapet à battant est un type de clapet économique, mais il a un effet de claquement plus important. Les clapets à double plaque sont plus courants que les clapets à battant dans diverses industries, car ils ont un faible effet de claquement. En outre, le coût global du clapet anti-retour à double plaque, qui comprend le coût initial, le coût d’exploitation et le coût énergétique, est bien inférieur à celui du clapet anti-retour à battant.

Qu’est-ce qu’un clapet anti-retour à double plaque ?

Le concept du clapet anti-retour à double plaque est le résultat d’efforts visant à surmonter les problèmes associés au clapet anti-retour à battant et au clapet anti-retour à élévation traditionnels. Le clapet de retenue à double plaque utilise deux plaques à ressort montées sur la vis de charnière centrale. Lorsque le débit diminue, le mouvement de torsion du ressort ferme les plaques avant que l’inversion du débit ne se produise. Ce concept offre le double avantage de l’absence de coup de bélier et de l’absence de claquement en même temps. L’ensemble de ces caractéristiques fait du clapet anti-retour à double plaque le modèle le plus puissant et le plus efficace. Il est également connu sous le nom de SILENT CHECK VALVE.

 

Classification des clapets anti-retour à double plaque.

  • Selon la structure du corps.
    La construction sans attache permet de ne pas percer entièrement le corps de la vanne pour permettre à l’axe de charnière et à l’axe d’arrêt de s’adapter à un clapet anti-retour à double plaque. Au lieu de percer, ils vont usiner un évidement.

La conception sans goupille d’arrêt avec un clapet anti-retour à double plaque garantit également une plus grande intégrité à haute pression, ce qui permet de ne pas s’inquiéter des fuites du corps.

  • Par type de connexion d’extrémité.
    A oreilles : Les contacts à bride de type à oreilles sont similaires à ceux des plaquettes mais présentent de légères variations. Les trous d’ergots sont percés et il y a un trou d’ergot pour chaque trou de boulon sur les brides. Et chaque trou fileté comporte deux boulons, un de chaque bride sur les côtés opposés. Cette forme de fixation peut être utilisée pour un fonctionnement en cul-de-sac, où il n’y a qu’une bride d’un côté de la vanne et l’autre est exposé à l’environnement, à condition que le siège/réservoir soit vissé en place.
    Wafer : Dans le cas de l’attachement wafer, le robinet est monté entre les brides de la conduite, et les boulons des brides de la conduite y sont fixés. Il y a également des trous de cantonnement sur le corps de certaines formes de wafer pour assurer le bon positionnement de la vanne entre les brides.

Le robinet à corps en gaufre est la variante la plus légère du corps à installer entre les brides des tuyaux. Par conséquent, la vanne à gaufrette est moins chère que les autres vannes.

Bride : Le robinet possède un raccord d’extrémité à bride et des trous de boulons utilisés pour boulonner les brides sur l’arbre. Les fixations à brides facilitent le démontage et la réparation. Les fixations à brides sont populaires dans les grandes tailles de la vanne. Les joints d’étanchéité doivent être utilisés à l’endroit où ces brides se rejoignent.
Soudure bout à bout : Les extrémités du robinet et du tuyau sont de diamètre similaire. Le bord extérieur des deux est usiné pour créer une “vallée” à remplir de métal de soudure. Les deux sections sont soudées autour des bords, comme on le voit sur l’image. Les raccords à soudure bout à bout sont normalement destinés aux petits diamètres, généralement 2″ et moins.

  • Par méthode de scellement.
    Joint souple : Le joint souple signifie que l’une des paires de joints est constituée de matériaux de faible dureté. En général, le siège à joint souple est constitué de matériaux non métalliques d’une certaine résistance, dureté et tolérance aux hautes températures pour garantir l’absence de fuite. Cependant, la durée de vie et l’adaptation à la température sont plus faibles que celles du siège d’étanchéité métallique. Bien que certains fournisseurs aient affirmé que leur vanne à joint dur pouvait produire une fuite nulle, l’étanchéité de la vanne à joint dur est toujours plus faible que celle de la vanne à joint souple. Cependant, la résistance à la corrosion de la vanne à joint souple à un certain milieu corrosif ne peut pas satisfaire aux exigences techniques.
    Joint métallique : Les deux extrémités de la paire de joints sont fabriquées en métal ou en d’autres métaux de haute dureté. La vanne est donc considérée comme une vanne à joint dur ou une vanne à joint métal-métal. Les vannes à joint dur présentent une faible étanchéité mais une tolérance aux hautes températures, une résistance à la corrosion et des caractéristiques mécaniques plus fortes que les vannes à joint souple, telles que acier + acier, acier + cuivre, acier + graphite et acier + acier allié. Il peut s’agir de fonte, de bronze coulé, d’acier allié, d’alliage de soudage de perles ou d’alliage de pulvérisation.

 

Comment fonctionne le clapet anti-retour à double plaque ?

La plaque de la valve s’ouvre lorsque la pression du fluide s’écoule dans une direction.  Si le liquide s’écoule dans la direction opposée en raison de la pression du fluide et de l’impact de la plaque sur le siège de soupape, le flux sera coupé.  Le débit réduit permet au ressort de torsion de fermer la plaque sans inversion de l’écoulement du fluide.

La valve a un corps cylindrique et peut avoir une distribution des contraintes beaucoup plus linéaire par rapport à la configuration d’autres valves. Le corps cylindrique est construit pour supporter un poids excessif, ainsi que le poids ou l’épaisseur de la valve. Par conséquent, dans le cas de conditions de charge rigoureuses, cette vanne présente un avantage certain en termes de sécurité et d’économie.

 

Caractéristiques et avantages du clapet anti-retour à double plaque.

Le clapet anti-retour à double plaque est un clapet anti-retour comparativement plus solide, plus léger et plus compact qu’une vanne de régulation à battant ou une vanne de régulation à levée conventionnelle.

  • La chute de pression dans un clapet de retenue à double plaque est très faible par rapport aux autres clapets de retenue.
  • L’usure du siège est faible car il est conçu pour ne pas claquer.
  • Les coups de bélier sont presque négligeables dans les clapets anti-retour à double plaque car la fermeture de la vanne ne dépend pas de la contre-pression et du reflux. Chaque plaque, dont la taille est la moitié de celle d’un clapet à battant, offre un chemin d’écoulement rectiligne, offrant ainsi la moindre résistance. Grâce à la fermeture assistée par un ressort, la fermeture du clapet commence dès que la vitesse d’écoulement diminue en dessous de la vitesse minimale prévue, puis le taux de fermeture s’inscrit dans le schéma de réduction de la vitesse d’écoulement. La vanne se ferme lorsque le débit atteint zéro et bien avant que le flux ne s’inverse. Cela réduit les coups de bélier.
  • Conception sans claquement : Les deux plaques du clapet de retenue à double plaque sont montées verticalement au milieu pour les installations horizontales, ce qui élimine complètement l’influence de la gravité. De plus, l’élan produit lorsqu’elles se déplacent vers une position fermée n’est qu’une fraction de ce qui est développé dans un clapet à battant. En outre, grâce à la fermeture assistée par un ressort, la vanne se ferme lorsque la vitesse d’écoulement atteint zéro et jusqu’à l’inversion du flux. Lorsqu’elle commence à se fermer, l’écoulement, en tant que tel, amortit les plaques et le siège, réduisant ainsi le claquement.

 

Application du clapet anti-retour à double plaque.

Un clapet anti-retour à double plaque est le type de clapet anti-retour le plus approprié qui peut être utilisé pour presque toutes les configurations de matériaux et de paramètres de système utilisés dans diverses applications, dont certaines sont typiques :

  • Systèmes d’eau comme les chaudières, l’eau potable, les systèmes de sécurité incendie, les systèmes d’eau de refroidissement et de chauffage, etc.
  • Pétrochimie : Applications offshore/onshore, GPL, GNL, huile de graissage, cryogénie, etc.
  • Hydrocarbures : dans presque toutes les applications.
  • Applications air et gaz comme le chlore, l’hydrogène, l’azote, le dioxyde de carbone, l’oxygène, etc.
  • Applications métallurgiques et chimiques : Sucre, produits pharmaceutiques, papier, ciment, acier, aluminium, cuivre, zinc, etc.

 

Instructions d’installation du clapet anti-retour à double plaque.

  • Nettoyage de la vanne : Les raccords d’extrémité des clapets anti-retour à double plaque sont fixés par de l’huile antirouille. Nettoyez-la avant l’installation. Les plaques du clapet doivent être testées pour vérifier qu’elles sont exemptes de rouille/huile.
  • Vérification de la direction de l’écoulement : Le sens d’écoulement dans la conduite doit correspondre au sens d’écoulement marqué par la “flèche” sur le corps de la vanne et indiqué sur la plaque signalétique.
  • Canalisations horizontales : Insérez la vanne dans le conduit de manière à ce que les supports de goupille (bouchons) soient positionnés de haut en bas.
  • Distance d’installation entre le clapet anti-retour et la vanne papillon : Lorsque vous fixez la vanne papillon sur le côté sortie du clapet anti-retour à double plaque, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre les deux vannes pour que les plaques du clapet anti-retour à double plaque soient en position ouverte. De même, le disque de la vanne papillon ne doit pas toucher la soupape de retenue à double plaque. En outre, assurez-vous d’une distance suffisante pour éviter toute condition d’écoulement périphérique ou irrégulier.
  • L’orientation de la vanne par rapport au refoulement de la pompe : Lorsque vous installez le clapet anti-retour à double plaque sur la pompe, veillez à ce que le débit de la pompe suive les deux plaques du clapet pour un meilleur rendement.
  • En règle générale, les clapets sont configurés pour fonctionner dans un état d’ouverture optimale à un débit d’eau de 2 à 2,7 m/sec pour les installations horizontales. La vitesse d’écoulement pour une installation verticale peut être légèrement supérieure à celle d’une installation horizontale. Pour les fluides ayant une gravité spécifique moindre, veuillez le préciser au moment de la demande de renseignements.
  • Veuillez vous référer à la société de fabrication pour les applications à écoulement cyclique telles que la sortie des machines à mouvement alternatif.
  • Il est conseillé de monter les clapets de retenue à double plaque là où la vitesse d’écoulement autour de la section transversale est uniforme.

 

Différences entre le clapet anti-retour à double plaque et le clapet anti-retour à battant.

  • Les clapets à double plaque sont légers et donc faciles à manipuler, tandis que les clapets à battant sont comparativement volumineux et donc plus lourds à manipuler et à supporter.
  • La structure du clapet à double plaque est compacte et bien conçue, tandis que le clapet à battant a une forme de corps complexe, ce qui rend difficile l’évaluation des points de contrainte pour les applications critiques.
  • Le clapet à double plaque peut être installé dans les directions horizontale et verticale, tandis que le clapet à battant est adapté aux applications horizontales.
  • Grâce à sa fermeture assistée par ressort, un clapet à double plaque peut être installé pour un écoulement à l’envers. Ceci n’est pas possible avec le clapet à battant.
  • Les chutes de pression et les pertes d’énergie sont faibles dans les clapets à double plaque par rapport aux clapets à battant, quelle que soit la pression nominale.
  • Un clapet à double plaque est conçu sans claquement alors qu’un clapet à battant nécessite un dispositif externe pour contrer l’effet de claquement.
  • Les coups de bélier sont négligeables dans les clapets à double plaque par rapport aux clapets à battant.
  • Un entretien régulier du siège et des charnières est nécessaire dans le cas des clapets pivotants en raison des charges d’impact et de l’usure par frottement. Le clapet à double plaque a une longue durée de vie et un fonctionnement sans problème.

Résumé.

Le clapet de retenue à double plaque est également connu sous le nom de clapet à vitesse zéro. Ce concept possède tout ce qui manque aux autres clapets anti-retour traditionnels. Il s’agit de la vanne la plus efficace en service, quelles que soient les conditions de fluide et de service, et la plus simple à gérer. Elle peut être installée dans n’importe quelle structure de tuyauterie sans aucune restriction.

Enquiry Form ( we will get back you as soon as possible )

Name:
*
Email:
*
Message:

Verification:
0 + 3 = ?

Maybe you like also

NTGD VALVE CO. LTD
  sales@ntgdvalve.com       Egnlish    Español    Français   Português    Русский

Check Valve

» Check Valve

Dual Plate Check Valve

CATEGORY AND TAGS:
Check Valve

※ Spring Loaded
※ Size Range: NPS 2 to NPS 48
※ Pressure Range: 150LB to 2500LB
※ Design STD.: API594/ API6D
※ Dual Plate Check Valve Manufacturer & Supplier

CATALOGenquiry
  • Specifications

Dual Plate Check Valve

Dual Plate Check Valves are automatic mechanical valves, which open with a forward flow and shut to a reversal inflow. The key feature of the check valve is to secure the mechanical devices in the pipe system by avoiding the reversing of the fluid. The swing check valve is an economic kind of check valve, but it has a higher slamming effect. Dual plate check valves are more common than swing control valves in various industries as they have a low slamming effect. In addition, the overall cost of the dual-plate check valve, which is the initial cost, operating cost, and energy cost, is well below the swing check valve.

 

What is Dual Plate Check Valve?

The concept of the Dual Plate Check Valve is the result of efforts to overcome issues associated with the traditional swing check valve and lift check valve. The Dual Plate Check Valve uses two spring-loaded plates mounted on the central hinge screw. As the flow reduces, the torsional spring movement closes the plates before the flow reversal takes place. This concept provides the dual benefits of No Water Hammer and Non-Slam at the same time. All the features taken together make the Dual Plate Check Valve the most powerful and efficient design. It is also known as SILENT CHECK VALVE.

 

Dual-Plate Check Valve Classification.

  • By body structure.
  1. Retainer-less Constructionensures that they do not drill entirely into the valve body to allow the hinge-pin and the stop-pin to be fitted with a dual-plate check valve. Instead of drilling in, they’re going to machine a recess.

The retainer-less design with a dual plate check valve also ensures higher integrity at high pressure, ensuring little concerns about the leaking of the body.

  • By end connection type.
  1. Lug: Lugged type flange contacts are similar to wafer but have slight variations. The lug holes are drilled and there is a lug hole for each bolt hole on the flanges. And each threaded hole has two bolts, one from each flange on opposite sides. This form of attachment can be used for dead-end operation, where there is just a flange on one side of the valve and the other is exposed to the environment, provided that the seat/retainer is screwed in place.
  2. Wafer: In the wafer attachment, the valve is mounted between the pipe flanges, and the bolts for the pipe flanges are attached to it. There are also some cantering holes on the body of some wafer forms to ensure the proper positioning of the valve between the flanges.

The wafer body type valve is the lightest variant of the body for installing between pipe flanges. Therefore, the wafer valve is cheaper than using other valves.

  1. Flange: The valve has a flanged end connection and bolt holes used to bolt the flanges on the shaft. Flanged attachments make it easier to remove and repair. Flanged attachments are popular in larger sizes of the valve. The gaskets must be used where these flanges come together.
  2. Butt Weld: The valve and pipe ends are of similar diameter. The exterior edge of both of them is machined to create a “valley” to be filled with welding metal. The two sections are welded around the rims as seen in the image. Butt welding connections are normally intended for smaller diameters, usually 2″ and below.
  • By sealing method.
  1. Soft Seal: Soft seal means that one of the sealing pairs is constructed of low hardness materials. In general, the soft seal seat is made of non-metallic materials of a certain strength, hardness, and high-temperature tolerance to ensure zero leakage. However, service life and temperature adaptation are weaker than the metal seal valve. While some vendors have argued that their hard seal valve could produce zero leakage, the sealing of the hard seal valve is still weaker than the soft seal valve. However, the corrosion resistance of the soft seal valve to a certain corrosive medium cannot satisfy the technical requirements.
  2. Metal Seal: Both ends of the sealing pair are made out of metal or other metals of high hardness. So, the valve is considered a hard seal or metal to metal seal valve. Hard seal valve comes with low sealing but high-temperature tolerance, corrosion resistance, and mechanical characteristics are stronger than soft seal valve, such as steel + steel, steel + copper, steel + graphite, and steel + alloy steel. That may be cast iron, cast bronze, alloy steel, bead welding alloy, or spraying alloy.

 

How does Dual plate Check Valve work?

The valve plate opens when the fluid pressure flows in one direction.  If the liquid flows in from the opposite direction due to fluid pressure and the impact of the plate on the valve seat, the flow will be cut off.  The reduced flow would allow the torsion spring to close the plate without any reversal in fluid flow.

The valve has a cylindrical body and can have a much more linear stress distribution relative to the configuration of other valves. The cylindrical body is constructed to endure excessive weight, as well as the weight or thickness of the valve. Therefore, in the case of rigorous loading conditions, this valve has a distinct edge in terms of safety and economy.

 

Feature and Benefit of Dual Plate Check Valve.

The Dual-Plate Check Valve is a non-return valve that is comparatively stronger, lighter in weight, and compact in size than the conventional swing control valve or lift control valve.

  • Pressure drop in a dual plate check is very low as compared to other check valves.
  • Low wear and tear of the seat as it has a design of non-slamming type.
  • Water hammers are almost negligible in dual-plate check valves because valve closure does not rely on backpressure and backflow. Each plate, which is half the size of a swing check disc, offers a straight flow path, providing the least resistance. As a result of spring-assisted closing, the valve closure begins as soon as the flow velocity decreases below the intended minimum velocity, and then the closing rate flows into the flow velocity reduction pattern. The valve shuts as the flow rate reaches zero and well before the flow is reversed. This reduces the water hammering.
  • Non-Slam Design: The two plates in the Dual Plate Check Valve are mounted vertically in the middle for horizontal installations, completely removing the influence of gravity. Also, the momentum produced as they travel to a closed position is just a fraction of what is developed in a swing check valve. Further due to the spring-assisted closure, the valve shuts as the flow velocity reaches zero and until the flow reversal. When it begins to close, the flow, as such, cushions the plates and the seat, thereby reducing slamming.

 

Dual Plate Check Valve Application.

A dual plate check valve is the most suitable type of check valve that can be used for almost any configuration of material and system parameters used in various applications, some of the typical applications are:

  • Water systems like boilers, Potable water, Fire safety system, Cooling & Heating water system, etc.
  • Petrochemicals: Offshore/Onshore applications, LPG, LNG, Lube oil, Cryogenics, etc.
  • Hydrocarbon: In almost all the applications.
  • Air & Gas applications like Chlorine, Hydrogen, Nitrogen, Carbon Dioxide, Oxygen, Etc.
  • Metallurgical and Chemical Applications: Sugar, Pharmaceuticals, Paper, Cement, Steel, Aluminium, Copper, zinc, etc.

 

Dual Plate Check Valve Installation Instructions.

  • Cleaning the valve: The end connections of the Dual Plate Check Valves are secured by rust-proof oil. Clean the same thing before installation. Valve plates should be tested to verify that they are free of rust/oil.
  • Checking the Direction of flow: The direction of flow in the line should match the direction of flow marked by the ‘arrow’ on the valve body and as indicated on the nameplate.
  • Horizontal Piping: Insert the valve into the conduit such that the Pin Retainers (Plugs) are positioned up and down.
  • Installation Distance between Check Valve and Butterfly Valve: When attaching the Butterfly valve to the outlet side of the Dual Plate Check Valve, ensure that there is sufficient space between the two valves so that the plates of the Dual Plate Check Valve are in an open position. Even, the Butterfly Valve disc does not touch the Dual Plate Check Valve. In addition, ensure adequate distance to prevent any peripheral or irregular flow conditions.
  • The orientation of the valve to pump’s discharge: When fitting the Dual Plate Check Valve to the pump, attach to ensure that the pump flow follows the two plates of the valve for the better output.
  • As a regulation, the valves are configured to operate in an optimally open state at a line flow rate of 2 to 2.7 m/sec of water for horizontal installations. The flow velocity for vertical installation can be marginally higher than for horizontal installation. For those fluids with less specific gravity, please specify at the time of the enquiry.
  • Please refer to the manufacturing company for cyclic flow applications such as the outlet of reciprocating machines.
  • Dual Plate Check Valves are advised to be mounted where the flow velocity around the cross-section is uniform.

 

Differences Between Dual Plate Check Valve And Swing Check Valve.

  • Dual plate check valves are lightweight thus it is easy to handle while swing check valve is comparatively bulky thus it’s handling and support system is heavier.
  • The structure of the dual plate check valve is compact with good design while the swing check has a complex body shape due to which it is difficult to assess stress points for critical applications.
  • Dual plate check can be installed both in Horizontal and Vertical directions while swing check is suitable for horizontal applications.
  • Due to its spring-assisted closure, a dual plate check can be installed for the flow upside down. This is not possible in the swing check valve.
  • Pressure drops and energy losses are low in dual plate checks as compared to Swing checks irrespective of pressure ratings.
  • A dual plate check has a non-slamming design while in swing check an external device is required to counter the slamming effect.
  • There is negligible water hammering in dual plate checks compared to swing checks.
  • Regular maintenance of seat and hinges is required in swing check due to impact loads and wear by rubbing. While dual plate check has a long life and a trouble-free operation.

 

Summary.

Dual Plate Check Valve is also known as Zero Velocity Valve. The concept has all that the other traditional check valves are missing. It is the most effective valve in use, regardless of the fluid and service conditions, and the simplest to manage and can be fitted in any pipe structure without any restrictions.

Enquiry Form ( we will get back you as soon as possible )

Name:
*
Email:
*
Message:

Verification:
4 + 8 = ?

Maybe you like also

  • Product Categories

  • Contact Us

    NTGD Valve (China) Co. LTD
    North Avenue Zhuqu Town ,Weishi County, Kaifeng, Henan,P.R.China
    Email: sales@ntgdvalve.com
    Website:www.ntgdvalve.com

    NTGD Valve (UK) Co. LTD
    ADD.: 19,King Street, Gillingham, England ME7 1EO
    Email: sales@ntgd.co.uk