NTGD VALVE CO. LTD
  sales@ntgdvalve.com       Egnlish    Español    Français   Português    Русский

Filtre

» Filtre

Y Filtre

CATEGORY AND TAGS:
Filtre

※ Modèle en Y/ chapeau boulonné
※ Gamme de taille : NPS 1/2 à NPS 32
※ Class Range : 150LB-600LB
※ Conception STD : BS3532/ ASME B16.34
※ Fabricant du filtre Y

CATALOGenquiry
  • Specifications

 

Un filtre en Y est également appelé filtre en Y ou vanne de filtre en Y, qui est conçu pour séparer les matières étrangères des pipelines et protéger les pompes, compteurs, capteurs, vannes et autres dispositifs mécaniques divers.

Un filtre en Y peut être spécifié comme un dispositif de pipeline dans lequel on fait passer un liquide pour le filtrer, le purifier ou l’éliminer des matières solides ; tout dispositif utilisé pour filtrer un liquide ; tout dispositif utilisé comme tamis ou filtre pour empêcher les solides de se mélanger dans un courant ou un flux liquide.

Les crépines arrêtent les débris de pipeline tels que les écailles, la corrosion, les composés de jointoiement et le métal de soudure dans les pipelines, protégeant ainsi les machines et les systèmes de leurs effets néfastes tout en minimisant les temps d’arrêt et les réparations. L’utilisation de crépines correctement choisies et placées à des endroits appropriés (généralement en amont) est indispensable pour protéger les machines en aval, coûteuses et vitales, telles que les pompes, les débitmètres, les purgeurs de vapeur, les vannes de contrôle, etc.

Qu’est-ce que le filtre Y ?         

Les filtres de type Y sont nommés en raison de leur forme et sont couramment utilisés pour la filtration grossière ou la pré-filtration. Mais comme elles ont une grande surface de filtration, elles peuvent aussi être utilisées avec des mailles fines. Le filtre augmente l’espace libre du milieu et prolonge la durée de vie des valves ; il protège les pompes, compteurs et autres dispositifs mécaniques coûteux. Il est idéal pour l’eau, l’air, le charbon, le pétrole, la vapeur et d’autres liquides.

Le filtre Y peut être installé à la verticale ou à l’horizontale, l’élément filtrant étant dirigé vers le bas, ce qui permet de recueillir la matière à un point bas de la maille du filtre. Il est également équipé d’un raccord de purge pour un nettoyage automatique.

 

Comment fonctionne Y-Strainer ?

Dans la crépine de type Y, la jambe de filtration est fixée à la conduite principale à un angle dont la forme ressemble à un “Y” et qui est appelé crépine Y. Un filtre de type Y est généralement utilisé dans les conduites à haute pression, la vapeur, les liquides ou les gaz, mais il peut être utilisé dans des conditions de vide ou d’aspiration.

Les crépines de type Y ont une capacité de rétention des saletés plus faible en raison de la nécessité de les nettoyer plus fréquemment. Cela ne pose généralement pas de problème dans les systèmes à vapeur, sauf en présence de niveaux élevés de rouille, ou peu après la mise en service, lorsque de grandes quantités de débris peuvent être ajoutées.

Dans les applications où de grandes quantités de débris sont présentes, la vanne de soufflage sera normalement installée dans le couvercle du filtre, ce qui permet au filtre d’utiliser la pression de la vapeur à nettoyer et sans arrêter le processus.

 

Caractéristiques et avantages de la crépine de type Y

Le filtre à tuyau de type Y présente de nombreux avantages par rapport à un autre type de filtre, ce qui rend ces dispositifs durables et économiques pour les propriétaires d’entreprises, voici quelques-uns des avantages des filtres Y :

  • Les filtres Y peuvent être installés à la fois horizontalement et verticalement, ce qui rend l’installation plus polyvalente et plus facile.
  • Le Y-Strainer étant compact, il est comparativement moins cher.
  • Les Y-Strainers peuvent supporter plus de pression que les autres types de crépines.

 

Application de Y-Strainer

Les industries dans lesquelles les crépines sont les mieux utilisées sont celles qui ont besoin d’une protection continue contre les débris. L’utilisation la plus courante des crépines y est celle des applications à vapeur. Grâce à sa conception, le filtre de type Y n’a aucune difficulté à supporter la pression élevée appliquée à la vapeur.

Les crépines en Y sont également utilisées pour les applications liquides. Le sable et le gravier sont deux formes très courantes de débris qui posent un défi important aux applications liquides. Combinées aux applications de manipulation de l’eau, les crépines en Y sont utilisées pour sécuriser des dispositifs qui pourraient autrement être affectés ou bouchés par différentes particules indésirables.

Le filtre Y est considéré comme la norme pour les systèmes à vapeur et est couramment utilisé pour ces systèmes, mais il peut également être utilisé pour d’autres fluides. Sa forme légère et cylindrique est très efficace et peut supporter des pressions élevées. Les Y-Strainers qui résistent à des pressions allant jusqu’à 6000 psi sont largement utilisés. Et dans ces situations, la conception du filtre est importante pour qu’il puisse supporter ces hautes pressions sans défaillance. La température est un autre élément à remarquer sous une pression aussi élevée. L’acier au carbone standard n’est pas idéal pour des pressions de vapeur de 1500 psi ou plus, puisque la température de la vapeur est de 1000°F ou plus. Dans ce cas, le corps du Y-Strainer est généralement en alliage chrome-molybdène.

Les Y-Strainers sont également utilisés dans des applications incluant l’air et le gaz naturel en plus de la vapeur. Là encore, les pressions élevées sont normales. Cependant, une pression d’air élevée ne signifie pas toujours des températures élevées, et des corps ordinaires en acier au carbone avec une épaisseur de paroi adéquate peuvent être utilisés.

 

Comment nettoyer un Y-Strainer ?

Dépressurisez toujours la canalisation où le filtre est installé avant de nettoyer un filtre en Y. La maille du filtre en Y peut être lavée en retirant le bouchon de la douille, le capuchon et le couvercle du boulon, ce qui permet au filtre d’éliminer les matières sales qui se sont détachées à l’intérieur du tamis.  Lorsque la vanne de purge est fixée au filtre, elle peut être ouverte pour obtenir le même effet que ci-dessus. Vous pouvez également nettoyer la maille du filtre en Y en retirant le robinet, le capuchon ou le couvercle permettant d’accéder à l’objet filtrant.

Il convient de faire preuve de prudence lors du lavage de la crépine. Après l’extraction de la crépine, celle-ci doit être immergée dans un solvant de nettoyage ou lavée à l’aide d’une brosse. Ne faites pas durcir les matériaux collés sur l’écran filtrant, car il serait difficile de le nettoyer par la suite. Un plan de nettoyage de routine est recommandé pour éviter le colmatage des tamis.

Il est recommandé d’installer un manomètre avant et après la crépine qui indiquera une perte de pression due au colmatage. Cela peut aider à établir un calendrier de maintenance pour le nettoyage de la crépine. Des tamis filtrants supplémentaires peuvent être utiles pour maintenir le système en fonctionnement pendant le processus de nettoyage.

 

Résumé :

Les tamis en Y sont des outils permettant de séparer mécaniquement les solides inutiles des conduites de liquide, de gaz ou de vapeur à l’aide d’un tamis perforé ou à mailles métalliques. Ils sont utilisés dans les pipelines pour sécuriser les pompes, les compteurs, les vannes de contrôle, les purgeurs de vapeur, les régulateurs et autres machines de traitement. NTGD valve est un fabricant professionnel de filtres en Y. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Enquiry Form ( we will get back you as soon as possible )

Name:
*
Email:
*
Message:

Verification:
0 + 8 = ?

Maybe you like also

NTGD VALVE CO. LTD
  sales@ntgdvalve.com       Egnlish    Español    Français   Português    Русский

Strainer

» Strainer

Y Strainer

CATEGORY AND TAGS:
Strainer

※ Y Pattern/ Bolted Bonnet
※ Size Range: NPS 1/2 to NPS 32
※ Class Range: 150LB-600LB
※ Design STD.: BS3532/ ASME B16.34
※ Y Strainer Manufacturer

CATALOGenquiry
  • Specifications

 

A Y Strainer is also referred to as a Y filters or Y Strainer Valve, which is designed to separate foreign matter from pipelines and safeguard pumps, meters, sensors, valves, and other various mechanical devices.

Y-Strainer could be specified as a pipeline device through which liquid is passed for filtration, purification, or removal from solid matter; any device that is used to filter a liquid; any device used as a sieve or filter to prevent solids from mixing in a liquid stream or flow.

Strainers arrest pipeline debris such as scales, corrosion, jointing compounds, and welding metal in pipelines, shielding machinery and systems from their adverse effects while minimizing downtime and repairs. The use of correctly chosen strainers at correct positions (usually upstream) is a must to protect costly and vital downstream machinery such as pumps, flow meters, steam traps, control valves, etc.

What is Y Strainer?         

Y Type Strainers are named because of their shape and are commonly used for coarse filtration or pre-filtration. But as it has a wide filtration area, it can also be used with fine mesh. The Strainer increases the clearance of the medium and extends the life of the valves; protects costly pumps, meters, and other mechanical devices. It is ideal for water, air, coal, petroleum, steam, and other liquids.

Y Strainer can be installed in either of vertical or horizontal direction with the filtration element pointing downwards which provides the material to be collected at a lowermost point of the strainer mesh. It also comes with a blow-off connection for automatic cleaning.

 

How does Y-Strainer work?

In the Y type strainer, the filtration leg is attached to the main pipeline at an angle, the shape of which is like ‘Y’ and called Y Strainer. A Y Type strainer is typically used in high-pressure pipelines, steam, liquid, or gas, but it can be used in vacuum or suction conditions.

Y-type strainers have a lower dirt holding capacity owing to the need for more frequent cleaning. This is usually not an issue with steam systems, except where high levels of rust are present, or shortly after commissioning where large quantities of debris can be added.

In applications where large quantities of debris are present, the blow valve will normally be installed into the strainer cap, which allows the strainer to use the steam pressure to be cleaned and without shutting down the process.

 

Feature and benefit of Y-Type Strainer

Y type pipe strainer has many advantages over another type of strainers which makes these devices durable and economic for business owners, some of the benefits of Y-Strainers are:

  • Y-Strainers can be installed in both Horizontal and Vertical orientation which makes the installation more versatile and easier.
  • As Y-Strainer is compact it is comparatively cheaper.
  • Y-Strainers can withstand more pressure than other types of strainers.

 

Application of Y-Strainer

The industries in which y strainers are best used are those in need of continuous protection against debris. The most popular use for y strainers is in steam applications. Owing to its design, the Y-Type strainer has no difficulties handling the high pressure applied to steam.

Y strainers are also used for liquid applications. Sand and gravel are two very common forms of debris that pose a significant challenge to liquid applications. When combined with applications for water handling, y strainers are used to secure devices that may otherwise be affected or clogged by different unwanted particles.

Y-Strainer is considered as the standard for steam systems and is commonly used for these systems, but it can be used for other fluids also. Its lightweight, cylindrical shape is very effective and can withstand high pressures. Y-Strainers that withstand pressures up to 6000 psi are widely used. And in these situations, the design of the strainer is important so that it can handle these high pressures without failing. The temperature is another element to be noticed under such high pressure. Standard carbon steel is not ideal for steam pressures of 1500 psi or higher, since the steam temperature is 1000°F or higher. In such instances, the Y-Strainer body is typically made of chrome-moly alloy.

Y-Strainers are also used in applications including air and natural gas in addition to steam. Again, high pressures are normal. However, high air pressure does not always mean high temperatures, and ordinary carbon steel bodies with adequate wall thickness can be used.

 

How do you clean a Y-Strainer?

Always depressurize the pipeline where the strainer is fitted before cleaning a Y-Strainer. The Y-strainer mesh can be washed by extracting the plugin the bushing, cap, and bolt cover, enabling the strainer to clear the loose dirty material within the screen.  When the blow-off valve is attached to the strainer, it can be opened to obtain the same effect as the above. You may also clean the Y-strainer mesh by removing the cock, cap, or cover for accessing the filter object.

Care should be taken while washing the screen. After extracting the filter screen, it should be immersed in a cleaning solvent or washed using a brush. Do not make stuck materials to harden on the filter screen, as it would be difficult to clean afterward. A routine cleaning plan is recommended to avoid clogging of screens.

The pressure gauge is recommended to be installed before and after the strainer that will indicate a loss of pressure due to clogging. This can help to set up a maintenance schedule for cleaning the filter screen. Extra filtering screens can be helpful to keep the system in operation during the cleaning process.

 

Summary:

Y-Strainers are tools for the mechanical separation of unnecessary solids from liquid, gas, or steam lines by use of a perforated or wire mesh strainer. They are used in pipelines to secure pumps, meters, control valves, steam traps, regulators, and other process machinery. NTGD valve is a professional Y strainer manufacturer, please feel free to contact us if you have any question.

Enquiry Form ( we will get back you as soon as possible )

Name:
*
Email:
*
Message:

Verification:
4 + 6 = ?

Maybe you like also

  • Product Categories

  • Contact Us

    NTGD Valve (China) Co. LTD
    North Avenue Zhuqu Town ,Weishi County, Kaifeng, Henan,P.R.China
    Email: sales@ntgdvalve.com
    Website:www.ntgdvalve.com

    NTGD Valve (UK) Co. LTD
    ADD.: 19,King Street, Gillingham, England ME7 1EO
    Email: sales@ntgd.co.uk