NTGD VALVE CO. LTD
  sales@ntgdvalve.com       Egnlish    Español    Français   Português    Русский

Vanne papillon

» Vanne papillon

Vanne papillon concentrique

CATEGORY AND TAGS:
Vanne papillon

※ Disque concentrique, siège résilient
※ Gamme de taille : NPS 2 à NPS 56
※ Class Range : 150LB/PN10/PN16
※ Concevoir MST. : API609/ DIN 3202-K1
※ Fabricant de vannes papillon concentriques

CATALOGenquiry
  • Specifications

Qu’est-ce que la vanne papillon concentrique ?

La vanne papillon concentrique est un mécanisme de contrôle du débit qui utilise un disque rotatif pour contrôler le débit du fluide dans le système. Le disque reste dans le passage, mais comme il est si mince, il ne donne que très peu de résistance à l’écoulement.

Les vannes à papillon présentent de nombreux avantages par rapport aux autres types de vannes, comme une construction économique, qui se compose de moins de composants, ce qui en facilite le fonctionnement et l’entretien. Le corps de conception en plaquette et sa légèreté relative réduisent les coûts et les frais d’installation, d’équipement, de support de tuyauterie, de main d’œuvre et de temps de mise en place.

Le type de vanne papillon le plus courant est une vanne papillon centrale ou concentrique. Ce type de vanne papillon est constitué d’une tige qui se déplace le long de la ligne médiane du disque au centre de l’alésage de la conduite et d’un siège dont le diamètre intérieur est celui du corps de la vanne. Cette configuration de vanne sans décalage est également appelée vanne à siège élastique car elle dépend de la souplesse du caoutchouc du siège lorsque le débit est fermé, pour la fiabilité de l’étanchéité. Dans ce type de vanne, le disque interagit d’abord avec le siège à environ 85° pour une rotation de 90°. Les vannes papillon concentriques sont largement utilisées dans les applications à basse pression.

 

Classification par type de connexion

En fonction de la connexion, il existe différents types de vannes papillon concentriques.

  • Extrémités de type wafer.
  • Extrémités de type à oreilles.
  • Les deux extrémités à brides.
  • Extrémités soudées bout à bout.

Type de plaquette : Les vannes papillon de type “wafer” ont été construites pour garder une étanchéité parfaite, en protégeant contre les différences de pression bidirectionnelles, afin d’empêcher tout retour d’eau dans les dispositifs qui ont été construits pour un écoulement unidirectionnel. Cela se fait par l’utilisation d’un capuchon bien ajusté, tel qu’un joint torique, un joint d’étanchéité, usiné avec précision, ainsi qu’une face de vanne lisse sur les parties aval et amont de la vanne.

VANNE PAPILLON CONCENTRIQUE DE TYPE WAFER

Type d’ergot : Le type de corps à oreilles de la vanne papillon est identique à celui de la vanne à bille en trois parties dans laquelle une extrémité de la conduite peut être remplacée sans impact sur l’autre côté de la vanne. Ceci peut être réalisé grâce à des inserts filetés, des brides et deux jeux de pattes (boulons) qui n’utilisent pas d’écrous, de sorte que chaque bride a ses boulons. Il est également important de se rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’arrêter tout le dispositif pour inspecter, nettoyer, réparer ou remplacer la vanne papillon à oreilles.

VANNE PAPILLON CONCENTRIQUE À OREILLES

Type d’extrémité à bride : La vanne papillon de type à bout bridé possède une bride aux deux extrémités de la vanne qui doit être fixée par des brides de tuyau. Ce type de raccordement d’extrémité est utilisé pour la très grande taille de la vanne papillon.

VANNE PAPILLON CONCENTRIQUE DE TYPE À BRIDE

La vanne papillon de type à bout soudé est utilisée lorsque le système est sous très haute pression. Ces types sont généralement utilisés pour les vannes papillon de petite taille.

VANNE PAPILLON CONCENTRIQUE DE TYPE À SOUDURE

 

Comment fonctionne la vanne papillon concentrique ?

Les vannes papillon concentriques ont une conception relativement plus simple. Le corps, le joint, le disque et la tige sont les principales parties de la vanne papillon concentrique. La vanne papillon traditionnelle a un disque situé au milieu du tuyau attaché et une tige est reliée à l’actionneur ou à la poignée à l’extérieur de la vanne. Lorsque la vanne est en position fermée, le disque est perpendiculaire au flux et le siège de la vanne est fermé. La tige est scellée par un joint torique. Lorsque la vanne effectue une rotation de 90 degrés à l’aide de l’actionneur ou de la poignée, le disque s’éloigne du siège de la vanne et se trouve parallèle à l’écoulement. La rotation à un angle inférieur à 90 degrés permet d’étrangler ou de proportionner le débit.

 

Quand utiliser la vanne papillon concentrique ?

Les vannes papillon concentriques utilisent un matériau d’étanchéité souple qui ne peut être utilisé que dans les liquides de base (stations d’épuration des eaux et des eaux usées), les liquides spéciaux (produits chimiques, liquides abrasifs, etc.) et les gaz jusqu’à 200 psi et 400 degrés F.

  • Traitement de l’eau.
  • Distribution de l’eau.
  • Transport de l’eau.
  • Système d’aération.
  • Protection contre l’incendie, etc.

 

Vanne papillon concentrique vs vanne papillon excentrique

  • Le disque de vanne papillon concentrique est simple, mais le disque de vanne papillon excentrique se compose d’un joint de disque, d’une bague de maintien de joint et d’un boulon de maintien.
  • La construction du joint de la vanne concentrique est très simple, le disque touche directement le siège en caoutchouc, tandis que dans la vanne papillon excentrique, un joint de disque laminé touche le siège du corps métallique.
  • La vanne papillon concentrique a un joint souple tandis que le siège de la vanne papillon excentrique est en métal, il peut s’agir d’un siège de corps ajusté ou d’un siège soudé qui peut être remplacé.
  • Une vanne papillon concentrique a une restriction de pression et peut atteindre une pression allant jusqu’à 150LB/PN25, tandis qu’une vanne papillon excentrique peut supporter une pression allant jusqu’à 600LB/PN100.
  • En raison de la construction différente de la structure du joint, le siège concentrique en caoutchouc ne peut pas supporter une température élevée, mais une vanne papillon excentrée/offset pourrait fonctionner car elle a une conception de joint métal/dur.
  • Les avantages et les inconvénients sont apparemment, et très faciles à choisir, celui à utiliser pour une condition réelle. Lorsque le système a une pression élevée ou une température élevée, une vanne excentrique est utilisée.

NTGD Valve est un fabricant professionnel de vannes papillon concentriques, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Enquiry Form ( we will get back you as soon as possible )

Name:
*
Email:
*
Message:

Verification:
0 + 6 = ?

Maybe you like also

BUTTERFLY VALVE

» BUTTERFLY VALVE

Concentric Butterfly Valve

CATEGORY AND TAGS:

※ Concentric Disc, Resillient Seated
※ Size Range: NPS 2 to NPS 56
※ Class Range: 150LB/PN10/PN16
※ Design STD.: API609/ DIN 3202-K1
※ Concentric Butterfly Valve Manufacturer

Specifications

What is Concentric butterfly valve?

The concentric butterfly valve is a flow control mechanism that uses a rotary disk to control the flow medium in the system. The disk remains in the passage, but since it is so thin, it gives very little resistance to the flow.

Butterfly valves have many benefits over other types of valves, such as economic construction, which consists of fewer components, making it easier to operate and maintain. The wafer design body and the relatively lightweight reduce its costs and installation costs, equipment, pipe support, labor and set – up time.

The most common type of butterfly valve arrangement is a centric or a concentric butterfly valve. This type of butterfly valve consists of the stem which travels along the middle line of the disk in the center of the pipe bore and the seat is inside diameter of the body of the valve. This no offset valve configuration is also known as a resilient-seated valve as it depends on the flexibility of the seat rubber when the flow is closed, for the reliability of the seal. In this type of valve, the disk first interacts with the seat at about 85° for a 90° rotation. Concentric butterfly valves are widely used in low-pressure applications.

Classification by connection type

Based on the connection there are different types of concentric butterfly valves.

  • Wafer type ends.
  • Lug type ends.
  • Both flanged ends.
  • Butt-welded types end.

Wafer Type: The wafer type of the butterfly valves was built to keep a tight sealing, protecting against bi-directional pressure differentials, to prevent any backflow in devices that were built for uni-directional flow. This is done by the use of a tightly fitted cap, such as an O-ring, gasket, precisely machined, along with a smooth valve face on the downstream and upstream parts of the valve.

WAFER TYPE CONCENTRIC BUTTERFLY VALVE

Lug Type: The lug body type of the butterfly valve design is identical to the 3-piece ball valve in which one end of the pipeline can be replaced without impacting the other side of the valve. This can be achieved with threaded inserts, flanges, and two sets of lugs (bolts) that do not use nuts so each flange has its bolts. It is also important to remember that you do not need to shut down the whole device to inspect, clean, repair, or replace the lug butterfly valve.

LUG TYPE CONCENTRIC BUTTERFLY VALVE

Flanged End Type: The flanged end type butterfly valve has a flange at both ends of the valve to be attached with pipe flanges. This type of end connection is used for the very large size of the butterfly valve.

FLANGE TYPE CONCENTRIC BUTTERFLY VALVE

Welded End Type: The welded end type butterfly valve is used where the system is under very high pressure. These types are generally used for small size butterfly valves.

WELD TYPE CONCENTRIC BUTTERFLY VALVE

How Does Concentric Butterfly Valve Work?

Concentric butterfly valves have a relatively simpler design. The body, seal, disc, and stem are the main parts of the concentric butterfly valve. The traditional butterfly valve has a disk located in the middle of the attached pipe and a stem is connected to the actuator or handle on the outside of the valve. When the valve is in a closed position, the disk is perpendicular to the flow and the seat of the valve is shut. The stem is sealed with an O-ring. When the valve makes a turn of 90 degree with the help of actuator or handle, the disk travels away from the valve seat and is located parallel to the flow. The rotation at an angle less than 90-degrees allows the flow to be either throttled or proportional.

When to Use Concentric Butterfly Valve?

Concentric butterfly valves employ soft sealing material due to which it can only be used in basic (water & wastewater treatment plant), special liquid (chemicals, abrasive liquids, etc), and gases for up to 200 psi and 400degree F.

  • Water treatment.
  • Water Distribution.
  • Water Transmission.
  • Aeration System.
  • Fire Protection, etc.

Concentric butterfly Valve vs Eccentric Butterfly Valve

  • The concentric butterfly valve disc is simple, but eccentric butterfly valve disc consists of disc seal, seal holding ring, and holding bolt.
  • The sealing construction of the concentric valve is very simple, the disc touches the rubber seat directly, while in eccentric butterfly valve a laminated disc seal touches with the metal body seat.
  • The concentric butterfly valve has a soft seal while eccentric butterfly valve seat is made up of metal, it could be a fitted body seat or a welded seat that can be replaced.
  • A concentric butterfly valve has a pressure restriction and can reach a pressure only up to 150LB/PN25, while offset/eccentric butterfly valve could handle up to 600LB/PN100 of pressure.
  • Due to the different construction of the seal structure, the concentric rubber seat can’t handle a high temp, but an offset/eccentric butterfly valve could work as they are having a metal/hard seal design.
  • The advantages and disadvantages are apparently, and very easy to choose which one to use for a real condition. When the system has high pressure or having a high temperature, an eccentric valve is used.

NTGD Valve is a professional concentric butterfly valve manufacturer, feel free to contact us if you have any question.

Enquiry Form ( we will get back you as soon as possible )




    Next: Floating Ball Valve

    Maybe you like also

    Double Offset Butterfly Valve

    High Performance Butterfly Valve

    Concentric Butterfly Valve